Célèbre manufacture française de tapisseries.
Petite boîte à couvercle dans laquelle on mettait le tabac à priser.
Objets de tabletterie (coffrets, damiers, échiquiers, peignes, éventails, etc.).
Petit siège à pied(s) sans bras ni dossier.
Etoffe de soie unie et brillante.
Ouvrage ornemental de fibres textiles destiné à être étendu généralement sur le sol pour s’asseoir,s’agenouiller (tapis de prière) mais également sur une table (tapis de table).
Ouvrage d’art en tissu, effectué au métier dans lequel le dessin résulte de l’armure même et qui est destiné à former un panneau vertical. La tapisserie est l’art de tisser, de façon à former par deux séries parallèles de fils s’entrecroisant, un tis
Ancien centre de production de tapis et de tapisseries en France ayant acquis le titre de manufacture royale en 1665. Sa plus importante production fut celle du XVIIIe siècle.
A l’hôtel de la ville de Bayeux est exposée la tapisserie dite de Bayeux ou de la reine Mathilde, broderie sur toile (70,34 m de long) qui représente en 58 scènes la conquête de l’Angleterre par les Normands. La tradition rapporte que cette tenture est l’o
La manufacture nationale de tapisserie de Beauvais instituée en 1664 a conservé à travers les siècles sa renommée la plaçant en seconde position, immédiatement après les Gobelins.
Capitale de la Belgique, Bruxelles fut longtemps pendant le Moyen Age la résidence de la cour des ducs de Bourgogne. Ses ateliers de tapisserie ont longtemps bénéficié d’une grande renommée. On les mentionne dès le XIVe siècle. Au XVe les tapisseries arb
Bois dur, brunâtre et très dense provenant de cet arbre.
Ensemble de pièces d’étoffe, tapisseries, etc. destinées à recouvrir et décorer les murs d’une pièce.
Mélange d’argile plastique et de quartz (pour la faïence).
Kaolin.
Sorte d’argile blanche, terre anglaise additionnée de chaux.
Argile ordinaire ferrugineuse durcie par la chaleur. Ensemble des produits céramiques fabriqués avec cette substance.
Petit canapé à deux places. Service à petit déjeuner pour deux personnes composé de tasses, cafetière ou théière avec sucrier et un plateau.
De couleur marron foncé.
Récipient pour l’infusion du thé. Objet d’orfèvrerie ou de céramique. Les Japonais produisent des théières en bocaro, substance qui, par l’usage répété donne au thé une saveur appréciée des gourmets.
Bois exotique odorant à belles mouchetures d’un rouge brun utilisé en ébénisterie. C’est vers 1850 que le thuya a été connu et employé en Europe.
Bois tendre, léger et jaunâtre employé dans l’ébénisterie et la tabletterie.
Proportion d’or ou d’argent contenue dans un alliage.
Alliage de cuivre et de zinc contenant plus de 800°/o de cuivre.
Pierre fine, silicate d’aluminium naturel, translucide de teinte variant généralement du blanc au jaune d’or. La chrysolithe ou « pierre d’or » est une variété de topaze jaune.
Candélabre monumental. Applique qui porte plusieurs sources lumineuses.
Motif ornemental imitant la torsade.
Pierre fine, silicate et borate naturel d’alumine aux colorations très variées (jaune, rose, rouge, noire, etc.).
Ensemble des fils passés au travers des fils de chaîne dans le sens de la largeur pour constituer un tissu.
Impression par transfert. Méthode utilisée pour transférer sur porcelaine des dessins exécutés au préalable sur calque.
Petit meuble, table à ouvrages pour dames.
Petite tasse qui est maintenue sur sa soucoupe par une saillie circulaire en forme de galerie.
Support composé de trois pieds. Meuble à trois pieds (guéridon, tabouret, sellette).
Table à ouvrage munie de rebords, à tablette rectangulaire sur hauts pieds fins.
Ensemble de trois panneaux sculptés ou peints, réunis par des charnières. Les deux panneaux latéraux sont des volets mobiles susceptibles de se rabattre sur le panneau central en le couvrant exactement.
Peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief.
Siège royal.
Panneau de glace ou peinture ornant le dessus d’une cheminée.
Arabe dialectal marocain: le sceau.
terme arabo- berbère: cape de femme en laine tissée à fond bleu du Moyen Atlas.
(pluriel,tijân)arabe dialectal marocain: diadème.
Poterie marocaine: grand pot en terre à deux anses, vernissé à l'intérieur. Sert de pot à lait, à levain, à beurre, ou à miel.
Arabe dialectal marocain: pisé.
Arabe dialectal marocain: lustre.
Poterie marocaine: plat profond en terre cuite vernissée à l'intérieur, muni d'un couvercle cônique. La plupart des "touajjen" sont fabriqués à Salé et souvent réalisés en céramique vernissée à l'intérieur,en émail pol
pommes(équivalent à"rimmonim": grenades). Terme judeo-arabe désignant les ornements d'orfèvrerie fixés au sommet des hampes autour desquelles est enroulée la Thora.
Terme berbère: diadème.
Arabe dialectal marocain: technique qui consiste à coudre le fil de métal avec des points invisibles.
Poterie marocaine: bol en terre à pied assez bas,sans anse, destiné au potage.
(ou kmiss),arabe dialectal marocain: chemise longue en toile de coton à longues manches très amples.
Arabe dialectal marocain: broderie utilisant le fil d'or ou d'argent à l'aiguille, en va-et-vient sur le tissu.
Arabe dialectal marocain: broderie de Fès.
Arabe dialectal marocain: broderie d'or,connue aussi sous le nom de broderie de Sicile.
Arabe dialectal marocain: broderie utilisant un coton d'or,d'argent ou d'argent doré plat.
Arabe dialectal marocain: broderie piquée faite à l'aide d'un fil mètallique d'argent.
Tadellakt: Technique traditionnelle d'enduit mural, en usage essentiellement à Marrakech. Le "tadellakt», obtenu à partir d'un mélange à base d’œufs et de chaux, avec l'adjonction de savon traditionnel, donne un revêtement qui assure l'étanchéité, tout en
Arabe dialectal : coiffure traditionnelle en feutre rouge, appelée également "Fèz"
L'impression en creux aussi appelée taille-douce couvre un ensemble de techniques où le dessin est gravé directement sur une plaque de métal. Le mot taille-douce évoque la souplesse du cuivre qui enregistre toutes les inflexions de la main de l'artiste.
La taille d’épargne est une technique qui porte bien son nom, puisque le graveur épargne le dessin. Il creuse la matrice de bois ou de linoléum, laissant intact le trait qui émerge en relief pour recevoir l’encre. On parle alors d’impression en relief, pui