Tissu en fibres de raphia.
Outil de menuiserie composé d’une lame de métal oblique ajustée dans un fût qui laisse dépasser le tranchant servant à aplanir ou diminuer une surface de bois, à faire des moulures, des rainures.
Procédé par lequel on imite les veines et les loupes du bois sur le cuir d’une reliure. Aspect du cuir ainsi traité.
Orné d’un racinage, d’une marbrure en forme de racines (reliure en veau raciné).
Outil préhistorique taillé dans un éclat de pierre.
Ornement architectural composé de feuilles en forme de cœur alternant avec des fers de lance.
Entaille faite en long dans une pièce de bois (cannelure, feuillure, etc.).
Dessins décoratifs de rameaux feuillus et fleuris.
Réparer une dorure en mettant des feuilles d’or aux endroits endommagés.
Balustrade à hauteur d’appui qui suit l’ascension de l’escalier.
Epée à garde hémisphérique longue et effilée.
Petit plat creux en général oblong dans lequel on sert un hors-d’œuvre.
Forme sous laquelle apparaît l’art gothique après la première partie du XIIIe siècle. On y voit de nombreux motifs ornementaux, d’immenses rosaces polylobées et rayonnantes.
Ecole de peinture caractérisée par la représentation de la nature telle qu’elle est ,sans artifice,et qui ,en France a précédé l’impressionnisme et s’est opposée au romantisme. Gustave Courbet en fut le chef et c’est 1’ «Enterrement à Ornans », exposé en 1
Relatif au réalisme.
Ornement réchampi, ressortant, se détachant du fond par un contraste de couleurs.
Faire ressortir une moulure, un ornement sur un fond souvent par contraste de couleurs.
ou redent: ornement gothique formé d’une suite de découpures en forme de dents.
Se dit d’un ornement constitué de trois arcs de cercle qui se coupent deux à deux.
Reflets très brillants, irisés, de certaines couleurs dans la décoration émaillée de faïences dus à la composition chimique de l’émail. Les faïences hispano-mauresques (Malaga, Baléares, Valence, Manisès, etc.) doivent leur nom d’ "oeuvres dorées " à ces
Qui appartient, en France, à l’époque de la régence du Duc d’Orléans (1715-1723) après la mort de Louis XIV. Style souple et gracieux, mélange équilibré de charme et d'élégance (1700 à 1730).
Qui appartient, en Angleterre, à l’époque de la Régence du prince de Galles George (1810-1820) ou en rappelle le style très élégant et simple.
Alliage malléable à base d’étain dit métal de l’art.
Ornement ou figure en saillie sur un fond. Dans le haut-relief, les figures sont complètement détachées du fond. Dans le demi-relief, elles s’en dégagent à moitié. Dans le bas-relief, les valeurs des saillies sont conventionnelles, tout en restant pro
Coffret précieux renfermant des reliques.
Couverture d’un manuscrit, ou livre, relié le plus souvent en cuir mais pouvant être relié en bois, en métal, etc.
Mouvement littéraire, artistique et scientifique provoqué à partir du XVe siècle en Italie, puis dans toute l’Europe, jusqu’au XVIe siècle par le retour aux idées et à l’art antiques gréco-latins. La Renaissance est caractérisée par le retour aux canons
Procédé de modelage à froid qui consiste à taper avec un marteau sur un outil qui imprime un relief à la matière travaillée. Travail du métal qui consiste à repousser au marteau une plaque de fer, d’or, d’argent, de cuivre, etc., placée sur un
Relief obtenu par repoussage.
Qui appartient à l’époque de la restauration des Bourbons après la chute du 1er Empire (1814-1830) ou en rappelle le style.
Coupe en corne ou en forme de corne ou de tête d’animal.
Ornement en forme d’arabesque végétale sculptée ou peinte.
(ou style rococo): se dit d’un style ornemental en vogue sous Louis XV et plus particulièrement sous la Régence, caractérisé par la fantaisie et la profusion des contours sinueux rappelant les volutes de coquillages.
Chaise, fauteuil à bascule.
Voir rocaille.
(ou haricot): forme de certains dessus de tables de petites dimensions de style Louis XV.
Relatif à l’architecture médiévale d’Europe occidentale. Art caractérisé par la variété régionale des styles, la prédominance de l’architecture religieuse et le développement d’une iconographie abondante.
Mouvement artistique (et intellectuel) qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, s’est développé par réaction contre le néo-classicisme de l’école de David et fit prévaloir comme principes esthétiques dans les beaux-arts le sentiment et l’imagination. Cher
Grand vitrail circulaire.
Diamant taillé sans culasse.
Cristallisation en forme de rose de gypse dans le Sahara.
Voir: bois de rose.
Ornement circulaire en forme de petite rose.
Voir: cuivre de rosette.
Voir : décoration à la roulette.
Marbre à fond rouge originaire de Belgique.
Pierre précieuse, variété transparente et rouge de corindon (alumine cristallisée). Outre le rubis oriental, on compte le rubis spinelle et le rubis balais : le premier a un ton ponceau et le second un rose un peu vineux. On appelle rubis blanc une sorte
(ou taghetat),arabe dialectal marocain: couverture de selle de cheval en laine, coton, soie tissés,utilisée dans les grandes occasions.
Arabe dialectal marocain: cour ou jardin à l'intérieur des habitations. Ce modèle même d'habitation.
Voir redan.
n.fém. En ébénisterie : Noeuds, veines de certains bois.