Plante à feuilles très découpées appartenant au répertoire ornemental.
Appui pour les bras sur les côtés d'un siège.Généralement accoudoir mais également dossier.
Saillie en forme de bras, appui pour s’accouder.
Alliage de fer et de carbone (moins de 1.5 %). L’acier est plus léger, plus malléable et plus dur que le fer, son grain est plus fin.
On appelle acier damassé ou simplement damas un acier moiré et chatoyant (rouge ou doré), à fond gris, noir ou brun.
Avis placardé dans un lieu public. Feuille imprimée souvent illustrée.
Roche siliceuse extrêmement dure aux teintes nuancées et contrastées, variété de calcédoine formée de bandes parallèles de quartz hyalin,d’améthyste et de calcédoine. L’agate est souvent utilisée comme une pierre précieuse (coupes, camées, etc.).
Qui ressemble à l’agate.
Pierre fine considérée comme une variété transparente de béryl, couleur « eau de mer », d’un bleu vert.
Vase à eau reposant sur un pied, le plus souvent en métal précieux ciselé, muni d’une anse et d’un bec.
Nom ancien d’un alliage de différents métaux dont le cuivre forme la base. Synonyme de bronze.
Roche blanche translucide, susceptible d’un beau poli, dont on fait des objets d’art.
Partie renfoncée d’une chambre à coucher où se place le lit.
Variété de sorbier. Arbre de la famille des rosacées à feuilles lobées et à fleurs blanches dont le bois est utilisé en ébénisterie. Presque aussi dur que le buis, l’alisier est d’un travail aisé.
Combinaison de métaux par la fusion. Lorsque l’un des deux métaux est le mercure, l’alliage prend le nom d’amalgame.
Métal blanc brillant, léger, ductile et malléable, s’altérant peu à l’air.
Ciseler excessivement les détails.
Arbre de la famille des rosacées dont le bois est d’une grande dureté.
Acajou de Cayenne, employé en ébénisterie. Bois exotique susceptible d’un beau poli.
Or ou argent laissé mat ou rendu mat en ôtant le poli.
Ambre jaune ou succin, résine fossile qui se trouve en morceaux durs et cassants , plus ou moins transparents, jaunes ou rougeâtres ou brunâtres, contenant souvent des insectes fossilisés. L’ambre se recueille surtout sur les bords de la mer Baltique.
Pierre semi-précieuse, variété violette de quartz.
Ensemble des meubles qui garnissent un espace architectural. Tout ce qui concerne le meuble et, dans une certaine mesure, la décoration des demeures.
Personnification mythologique de l’Amour. Désigne les différentes formes de Cupidon, fils de Vénus, dieu grec ou romain de l’Amour, ou les oeuvres d’art représentant ce dieu sous forme d’enfants ou d’adolescents ailés. Armés d’un arc, ils portent sur le
Vase antique de forme ovoïde à deux anses, pansu, à pied étroit servant au transport de liquide ou de grains.
Créatures purement spirituelles représentées surtout dans l’art religieux.
Art particulier à l’empire romain d’Orient, issu en partie de l’art hellénistique et des traditions du Proche et Moyen-Orient et de l’Asie Mineure. Formé à Byzance (devenue Constantinople puis Istanbul), il s’est répandu dans les Balkans et en Europe de l’
Partie recourbée et saillante de certains objets (vase, amphore, tasse, cruche,etc. ) par laquelle on les prend.
Attache du ruban d’une croix.
Dieu des Morts et conducteur des âmes de l’ancienne Egypte, figuré avec le corps d’un homme et la tête d’un chacal.
Dépourvu de pied, de base (exemple un vase apode).
Objet fixé à un mur de manière permanente : appareil d’éclairage (plaque portant une ou plusieurs branches de candélabres).
technique picturale qui consiste à peindre sur papier ( ou sur support similaire)avec des couleurs transparentes, généralement mélangées à de la gomme arabique, délayées dans de l'eau au moment de l'utilisation.
Ornement peint ou sculpté, inspiré de l’art islamique, formé de feuillages entrelacés, de lettres et de lignes.
Qui présente des arborisations certaines veines dans des corps minéraux, par leurs dessins, ressemblent à des branches d’arbres, à des ramifications (agate arborisée).
En architecture construction courbe qui décrit une voûte et qui est formée par un ou plusieurs arcs de cercles et qui s’appuie par ses extrémités sur deux points solides.
Ensemble de piliers ou de colonnes laissant entre eux une ouverture dont la partie supérieure est en forme d’arc.
Science expliquant le passé par les monuments ou vestiges.
ou arts décoratifs, désigne l’ensemble des arts appliqués aux choses utilitaires; aussi nommé arts appliqués ou arts industriels (ameublement, tapisserie, costume, céramique, orfèvrerie, etc. ) des années 1920/1930. C’est à l’Exposition In
Art islamique appartenant à la période où l’Espagne fait partie de l’Empire musulman d’Occident dominé par les dynasties Berbères du Maroc, les Maures.
Art de construire et d’orner les édifices selon des règles déterminées. Au fil des siècles, certaines formes architecturales sont venues enrichir le répertoire des arts décoratifs.
Métal blanc, brillant, inaltérable, très ductile et malléable que l’on trouve en filons à l’état natif, dans les minerais, galènes et pyrites à l’état de sulfure, parfois uni à l’antimoine, au chlore. Métal susceptible du plus beau poli qui ne s’oxyde pas
Action d’argenter. Application d’une couche d’argent (feuille, amalgame, pâte) sur un corps (métal, verre) afin de lui donner l’apparence et l’éclat du métal précieux.
Roche sédimentaire terreuse, imperméable, composée surtout de silicates hydratés d’aluminium et d’autres métaux. Imbibée d’eau,elle devient malléable. Substance molle et grasse qui se rencontre dans la nature en dépôts considérables à la surfa
Art appartenant à la fin du XIXe et au début du XXe siècles (de 1890 à 1916), caractérisé par la profusion d’ornements. Il apparaît à la suite des recherches de l’école de Nancy et marque une vive réaction contre les styles austères, académiques, imités de
Meuble haut et fermé par des battants, à tablettes, servant à ranger les vêtements, le linge, divers objets. La simplicité médiévale de l’armoire s’est vite transformée en une foule de meubles plus compliqués et plus élégants.
Ensemble des défenses métalliques (casque, cuirasse,etc.) qui protégeaient le corps de l’homme de guerre.
Ancienne arme à feu importée en France sous Louis XII, qui consistait en un tube métallique fixé sur un affût léger destiné à être épaulé et qu’on faisait partir au moyen d’une mèche ou d’un rouet.
Art non-figuratif qui ne s’attache pas à représenter la réalité tangible. Pratiqué en Europe à partir de 1910 puis dans le monde entier, l’art abstrait attribue aux matières, aux surfaces, aux lignes, aux volumes et aux couleurs un pouvoir émotif. Kandinsk
Art issu du mouvement de la Contre-réforme caractérisé par la liberté des formes, la recherche de plans grandioses, le triomphe de la ligne courbe et la profusion des ornements. Il s’est développé aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles d’abord en Italie (entre
Ustensile de table, pièce de vaisselle individuelle, souvent de forme circulaire, servant à contenir des aliments.
Manière dont sont assemblées des choses de même sorte ou qui produisent un effet d’ensemble. Combinaison de couleurs et de nuances entre elles de façon à obtenir l’effet voulu en évitant les ensembles ternes ou criards.
Accessoire qui détermine l’identité ou la qualité d’un personnage figuré. Emblème caractéristique qui accompagne une figure mythologique, un personnage, une chose personnifiée.
Bourse portée autrefois à la ceinture.
Variété de quartz translucide jaune ou rouge à inclusions de micas de couleurs diverses lui donnant un aspect pailleté. Pierre fine et d’ornementation.
Carreaux de faïence émaillée qui, par juxtaposition, revêtent les surfaces architecturales. Cette décoration murale fut importée en Espagne par les Arabes et joua le rôle des mosaïques byzantines.
Chef-lieu de canton du département de Meurthe-et-Moselle. La plus importante des cristalleries françaises. Vaisselle et objets sont aussi beaux par la limpidité de la matière que par l’élégance et la variété des formes.
Nom donné par les Romains à Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin. Dieu du vin, représenté par un jeune homme nonchalant, couronné de vigne, parfois une coupe à la main.
Ville d’Asie sur l’Euphrate. Ancienne capitale du florissant califat musulman de Bagdad, un des centres les plus actifs de la civilisation arabe.
Bijou en forme d’anneau que l’on passe au doigt. Objet de forme annulaire.
Coffret ou coupe destinés à contenir des bagues, des bijoux.
Coffre de voyage de forme rectangulaire souvent garni de cuir clouté et dont le couvercle était bombé.
Rubis de couleur rouge violacé ou rose (rubis balais).
Emblème de la Justice. Symbole du jugement dernier dans l’iconographie religieuse.
Ouvrage de tapisserie en forme de dais et garni de rideaux suspendus au-dessus d’un trône ou d’un lit. Le mot avait d’abord signifié une riche étoffe orientale originaire de Bagdad.
Galerie continue composée de balustres.
Courte colonnette généralement employée avec d’autres et assemblée avec eux par une tablette pour former un appui. Cet ensemble est une balustrade.
Plante tropicale ou semi-tropicale pouvant atteindre quarante mètres de hauteur, à tige cylindrique souvent creuse, cloisonnée au niveau des noeuds. Les tiges de bambou sont utilisées entre autres, pour l’ameublement.
Long siège étroit, avec ou sans dossier, sur lequel peuvent s’asseoir plusieurs personnes à la fois.
Enseigne brodée aux armoiries du seigneur à la guerre autrefois mais également étendard que l’on porte aux processions, généralement brodé aux emblèmes de la confrérie ou de la corporation.
Bavures d’une pièce fondue au sortir du moule ou petites irrégularités au bord d’une pièce de métal venant d’être découpée.
Pâte délayée qui sert à fixer les éléments rapportés sur les pièces de céramique. Elle est composée de pâte neuve et des restes que le tourneur a détachés pendant le travail au tour. Le tout forme une pâte malléable blanche: la barbotine de porcelaine. L’
Partie inférieure d’un corps sur laquelle il repose.
Qui est d’une irrégularité inattendue. Se dit également d’un style,voir: Art baroque.
Ouvrage de sculpture dont les figures ne forment qu’une faible saillie sur un fond uni.
Roche volcanique, en général de couleur sombre, dont la pâte compacte est formée de microlithes avec des cristaux de feldspath, d’olivine. Employée dans la statuaire depuis l’Antiquité.
Terme qui désigne une tapisserie dont les fils de chaîne sont disposés horizontalement,voir: haute lisse. La lisse (ou lice) est la pièce du métier à tisser dans laquelle passe un fil de chaîne.
Peau de mouton tannée (cuir) employée en maroquinerie, reliure, sellerie, etc.
Grand plat creux en forme de cuvette.
Opération que l'on fait subir à la pâte de porcelaine qui consiste à la soulever par brassées et à la faire tomber avec force sur une surface de marbre. Battage d'or et d'argent: le batteur d'or réduit l'or et l'argent en feuilles po
Grande école allemande de design de 1920 à 1935 qui, malgré sa courte existence, a beaucoup influencé les arts décoratifs du XXe siècle.
Sorte de saillies laissées par les joints du moule sur l’objet moulé.
Vasque destinée à contenir l’eau bénite.
Petit lit de bébé qui, le plus souvent, peut-être balancé.
Fauteuil profond et large dont le siège est garni d’un coussin.
Silicate naturel d’aluminium et de béryllium cristallisé, classé en plusieurs variétés selon la composition chimique et la couleur (béryl vert: émeraude, béryl bleu clair: aigue marine).
Petit objet décoratif.
Meuble destiné à ranger et classer des livres.
Terme utilisé pour parler de la production artistique d’Europe centrale de 1820 à 1860 environ, pouvant inclure également l’architecture allemande et la peinture de la même époque.
Porcelaine blanche non émaillée imitant le grain du marbre cuite au four. La pâte est composée généralement d’argile ,de kaolin caillouteux et de feldspath.
Bord taillé obliquement.
Nom populaire d’une porcelaine chinoise blanche.
Type de porcelaine de l’époque de Yuan et Ming décorée en bleu.
Partie occidentale de la Tchécoslovaquie où depuis le XVIe siècle est fabriqué du verre de haute qualité susceptible des gravures les plus fines.
Bois qui s’est pétrifié en agate ou en jaspe tout en conservant les veines et la contexture du bois. On en a fait des manches de couteaux ou de menus objets surtout en Allemagne.
Bois dur, jaune, susceptible d’un beau poli,utilisé en ébénisterie.
Bois exotique de couleur jaune-blanc veiné de rose dont une espèce est utilisée en ébénisterie.
Menuiserie dont on revêt les surfaces intérieures d’une habitation.
Partie de la montre renfermant le mouvement, le mécanisme.
Important centre de fabrication de tapis dans le Turkestan.
Petite boîte à bonbons.
Petit meuble de dame. Petit bureau à tiroirs, surmonté d’un gradin. En vogue au XVIIIe siècle.
Petit bijou que l’on fixe à l’oreille.
Petit salon élégant de dame.
Petit chandelier dont le pied, élargi en plateau (appelé coupe ou soucoupe) pour recevoir la cire, est muni d’une anse.
Récipient métallique pansu, muni d’un couvercle, d’une anse et d’un bec, destiné à faire bouillir de l’eau.
Petit sac arrondi destiné à contenir des pièces de monnaie.
Récipient à goulot étroit destiné à contenir des liquides.
Petite saillie ronde qui sert de prise pour soulever un couvercle.
Bijou en forme d’anneau qui se porte autour du poignet.
Récipient de métal rempli de charbons ardents qui sert de foyer.
Marbre formé de nombreux débris de couleurs différentes. Quand ces morceaux sont de dimensions assez grandes, la brèche se nomme alors de la brocatelle.
Diamant taillé avec table et avec culasse à facettes allongées.
Récipient profond à anse latérale et à bec évasé, sans pied, et dont la panse donne, en profil, une ellipse dont on aurait tronqué les deux bouts.
Riche étoffe de soie rehaussée de dessins brochés en fils d’or et d’argent.
Bijou composé d’une épingle et d’un fermoir servant à attacher ou orner un vêtement.
Décoration en relief exécutée à la main (ou de nos jours, à la machine) sur une étoffe déjà tissée ou un canevas servant de support.
Broderie effectuée autour de parties évidées.
Broderie faite à part et cousue ensuite sur une étoffe servant de support
Alliage de cuivre et d’étain, parfois avec un peu de zinc.
Le reflet du métal poli.
Opération consistant à polir l’or ou l’argent (ou tout autre métal) par le frottement violent du brunissoir.
Meuble de salle à manger ou de cuisine servant à ranger la vaisselle, l’argenterie, le linge de table.
Sorte d’aiguière où la panse est moins distincte du col et du pied. Vase en forme de cruche, à bec et à anse.
Bois jaunâtre dense et dur employé dans l’ébénisterie. Belles veines, beau poli.
Table sur laquelle on écrit, on travaille. En général, il s’agit d’un gros meuble, surélevé sur quatre pieds et affectant la forme d’un rectangle. Cependant il existe aussi dans une grande variété de forme (bureau cylindre, à dos d’âne, ministre, etc.).
Statue d'une figure humaine représentée à partir de la ceinture, sans les bras.
Petit meuble ou coffret contenant un service à liqueur.
Meuble à plusieurs compartiments où l’on rangeait jadis des objets précieux de petites dimensions.
Pierre précieuse ou fine polie mais non taillée. La saillie arrondie est dépourvue de facettes.
Petit sceau gravé, portant en relief ou en creux les armes, les initiales de celui qui le possède avec lequel on imprime une marque (sur de la cire). L’usage des cachets remonte à la plus haute antiquité. On se servait généralement du chaton de bague pour
Plan où sont indiqués les chiffres des heures servant à mesurer le temps. Le cadran solaire a été la première « montre ».
Bordure qui entoure, maintient et protège un tableau ou une glace.
Attribut de Mercure constitué par une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes.
Compartiment creux d’un plafond orné de moulures ou de peintures.
Variété de silice translucide cristallisée composée de quartz et d’opales de couleurs variées. Très utilisée en joaillerie dans l’Antiquité pour les bijoux et les cachets. L’agate est une variété translucide de calcédoine. La calcédoine brune est la sardoi
Vase sacré où se fait la consécration du vin lors du sacrifice de la messe.
Genre de peinture monochrome dans lequel on n’emploie que les tons d’une même couleur (nuances de couleur qui expriment les creux et les reliefs du sujet figuré). Les grisailles sont des camaîeux gris ou jaunâtres.
Les camées et les intailles relèvent de la glyptique même si ces dernières sont des pierres fines gravées en creux alors que les premières sont sculptées en relief afin de mettre en valeur les nuances des couches superposées de la pierre diversement coloré
Pierre, verre, céramique ou toute autre composition similaire gravée dont le relief est toujours apparent.
Arbuste d’Asie du Sud-est dont la racine y est sculptée puis ornée d’incrustations.
Long siège à dossier pour plusieurs personnes pouvant également servir de lit de repos.
Grand chandelier à plusieurs branches. Colonne métallique portant un dispositif d’éclairage.
Grosse toile claire qui sert de fond aux ouvrages de tapisserie à l’aiguille.
Se dit des objets couverts d’une vannerie faite avec du rotin ou du jonc (sièges, dossiers cannés...).
Sillon longitudinal, ou rainure, creusé dans de la pierre, du bois, du métal (les cannelures d’une colonne).
Urne funéraire de l’Egypte antique en albâtre ayant pour couvercle une tête emblématique destinée à contenir les viscères d’une momie. Vases canopes : vases égyptiens fabriqués à Canope, ancien nom d’Aboukir.
Nom donné à la plus simple des cheminées de marbre. La capucine est sans consoles, sans cannelures, sans ornement.
Chaise de conversation introduite en Angleterre à partir de la France à la fin du XVIe siècle.
Sorte de fauteuil (XVIe siècle) en bois sculpté et à coussins mobiles (sans étoffes fixées). Les caquetoires s’appelaient aussi des cancans.
Joaillerie: unité de mesure de masse valant 0.2 gramme,utilisée dans le commerce de joaillerie (diamants, pierres précieuses et perles fines). Orfèvrerie: unité employée pour indiquer le rapport du métal précieux au métal avec lequel il est allié. Le cara
Colonne en forme de statue de femme soutenant une corniche sur sa tête.Son correspondant masculin est l'atlante.
Motif décoratif caractéristique du style Louis XVI. Il entre dans la composition de petits ensembles gracieux où se mêlent les amours et les attributs champêtres. Le carquois a, à la même époque, souvent été utilisé dans la décoration de pieds de meubles o
Ancienne voiture hippomobile de luxe à quatre roues, suspendue et couverte.
Cartouche ornemental qui entoure certaines pendules. Se dit également d’une pendule possédant cet encadrement.
Ornement sculpté ou dessiné destiné à recevoir des armoiries, une inscription. Ecusson parfois laissé nu, encadré dans un motif décoratif, le tout formant un épisode d’ornementation indépendant.
Caisse le plus souvent rectangulaire, de petites dimensions, destinée à enfermer de l’argent, des objets précieux.
n.fém. : Vase, muni d'un couvercle ajouré ( percé de petits trous), dans lequel on brûle des parfums Synonyme: brûle-parfums Parmi les Orientaux, les Arabes furent les premiers à développer l’industrie du parfum.
Nom italien des coffrets de mariage.
Petit canapé à deux places.
Grand conifère d’Asie et d’Afrique. Bois très léger, rougeâtre ou veiné de rouge, susceptible d’un beau poli. L’odeur de ce bois repoussant mites et autres insectes, en fait le favori dans la fabrication de coffres où les étoffes sont ainsi protégées.
Porcelaine chinoise recouverte d’émail craquelé, le plus souvent vert pâle.
Terme utilisé pour désignerla très large des produits obtenus en modelant des pâtes d'argile et d'autres terres, puis recouverts d'un revêtement imperméable d'émail ou de vernis et décorés ( faïence, grès, porcelaine,terre cuite,poterie vernissée).
Arbre fruitier de la famille des rosacées. Bois de couleur grise, tirant sur le rouge, utilisé en ébénisterie.
Art de modeler les objets en cire.
Cuir grenu.
Siège pour une seule personne à dossier sans bras.
Véhicule composé d’un habitacle muni d’une chaise et d’une porte dans lequel on se faisait porter par deux hommes.
Enlever au burin le champ autour d’un motif , d’une figure que l’on réserve, pour obtenir des blancs, des reliefs. En émaillerie ,pratiquer des alvéoles dans un support métallique pour y couler à chaud la pâte d’émail (les émaux champlevés s’opposent aux é
Support destiné à recevoir les chandelles, les bougies ou les cierges. Terme généralement employé à partir du milieu du XVIIIe siècle pour désigner un luminaire à plusieurs branches suspendu au plafond.
Partie supérieure de la colonne, ou du pilastre, qui surmonte le fût et soutient l’entablement.
ou châsse: coffre où l’on garde les reliques d’un Saint.
Cadre entourant ou supportant une surface (châssis de portes ou de fenêtres).
A l’origine, terme désignant une chaîne de ceinture pour dame à laquelle étaient suspendus des bijoux et des clefs (fin du XVIIIe siècle, époque romantique). Nom désignant également une chaîne de montre composée d’une agrafe, de
Tête d’une bague où s’enchâsse une pierre précieuse (la chevalière est une bague à large chaton plat).
Boîte à couvercle percé de trous dans lequel on enferme un récipient à cendres chaudes ou à braises ardentes destinées à chauffer les pieds.
Chaise basse à dossier élevé et un peu renversé, à l’origine pour se chauffer près du feu. Fauteuil moderne confortable, bas et sans accoudoirs.
La cheminée se compose de l’âtre ,ou foyer, dont le centre s’appelle contrecoeur, d’un chambranle porté sur deux montants appelés jambages ou piedroits, d’une frise qui supporte la tablette horizontale.
Arbre à feuilles lobées de la famille des cupulifères dont le bois est utilisé dans l’ébénisterie et la menuiserie.
Tête de lit.
ou chien du Bouddha .Est souvent représenté dans l’art chinois.
Meuble haut, à nombreux tiroirs superposés, servant aux femmes pour serrer leurs «chiffons», les travaux d'aiguille, des bijoux, des papiers.
Monstre fabuleux, animal fantastique, le plus souvent quadrupède, toujours ailé, à queue de dragon et parfois à tête humaine.
Terme désignant toute oeuvre d’art européenne d’influence extrême-orientale. Les chinoiseries seront surtout en vogue de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XXe siècle.
Pierre fine jaune vieil or à vert constituée par de l’aluminate naturel de béryllium.
Vase sacré à couvercle en forme de coupe où l’on conserve les hosties consacrées pour la communion.
Substance molle et jaunâtre employée dans la céroplastique.
Art de sculpter finement les métaux.
Instrument de musique de forme trapézoïdale à cordes.
Se dit d’une oeuvre ou de motifs architecturaux ayant les caractères esthétiques de la période classique (respect des règles, clarté, mesure, etc. ) ou étant empruntés aux répertoires antiques gréco-latins.
Instrument de musique à un ou plusieurs claviers et à cordes pincées. Sorte de piano où les cordes ,au lieu d’être frappées, étaient pincées par une petite pointe de plume de corbeau fixée à une petite lame de bois nommée sautereau.
èmail: se dit des émaux dont les motifs sont séparés par de minces cloisons verticales retenant la matière vitrifiée. De minces arêtes de métal (or, argent) figurent le dessin et sertissent la pâte d’émail.
Meuble de rangement en forme de caisse qui s’ouvre en soulevant le couvercle.
Motif décoratif qu’on rencontre souvent dans le style Empire.
Personne qui se plaît à collectionner.
D’une couleur entre le rouge et le violet (gorge-de-pigeon).
Galerie de colonnes dans le meuble et l’orfèvrerie à forme architecturale.
Colonne dont le fût est ceinturé d’anneaux.
Meuble à hauteur d’appui, généralement plus large que haut et pourvu de tiroirs superposés.
Conception des ensembles. Action de composer un tout en assemblant les parties. Composer, c’est réunir en un ensemble les divers éléments décoratifs et les diverses parties d’un objet pour en faire un tout.
Grande coquille concave en spirale. Se trouve avec les rocailles, coraux, etc., dans les oeuvres de style Louis XV.
En architecture: moulure saillante en forme de volute ou de S qui sert de support. En ameublement: sorte de table de salon à deux ou quatre pieds recourbés, appuyée contre un mur.
Mur de fond de l’âtre d’une cheminée et plaque de fonte (autrefois décorée) ou de fer dont ce mur est revêtu.
Motif ornemental emprunté à la nature.
Porcelaine japonaise d’une épaisseur si faible qu’elle est comparable à celle d’une coquille d’oeuf. Ce n’est que pour la production de petites pièces qu’on a employé le procédé de cette fabrication.
Squelette de polype branchu utilisé en bijouterie, de couleurs allant du blanc au rouge.
Grosse pierre ou pièce de bois en saillie sur l’aplomb d’un parement, destiné à supporter une corniche, un linteau. Les corbeaux sont le plus souvent ornés d’une tête grimaçante ou d’une chimère.
La corbeille évasée contenant des fleurs est un élément décoratif du style Louis XVI.
Tordre en forme de corde.
Ville d’Espagne. Capitale du Calife d’Occident, en 756, Cordoue, sous la domination des musulmans, fut une des plus belles et des plus florissantes villes du monde : on vantait ses bibliothèques, ses écoles, ses 900 bains publics, ses 600 mosquées. Elle co
Alumine cristallisée, pierre précieuse, la plus dure après le diamant, dont les variétés colorées de toutes les nuances sont utilisées en joaillerie. Ses plus belles variétés sont le saphir et le rubis.
Variété d’agate ou de calcédoine translucide rouge orangé, utilisée en joaillerie.
Substance résistante, légèrement élastique, tirée de la corne naturelle utilisée dans les arts décoratifs. Il arrive également que la corne dans son intégralité soit employée dans la fabrication d’un objet (rhyton : corne servant de coupe).
Elément décoratif qui remonte à l’Antiquité. Elle était connue dans la Grèce antique sous le nom de corne d’Amalthée en référence à la chèvre qui nourrit Zeus.
Vêtement de guerre composé de mailles de fer.
Procédé de moulage employé en céramique. Technique de façonnage des céramiques consistant à verser une barbotine sur un moule en plâtre.
Petit fauteuil évasé et bas à dossier en gondole. Tache fine et allongée dans un diamant, une pierre précieuse,une roche cristalline, un marbre.
Meuble où l’on faisait au Moyen Age, l’épreuve des mets et des boissons de peur d’être empoisonné. Meuble à hauteur d’appui pour exposer la vaisselle précieuse.
Quartz hyalin: minéral naturel, transparent et dur ou cristal de roche. C’est sous le règne de la dynastie Fatimide que le travail du cristal de roche, pourtant très difficile et fastidieux, atteignit une perfection jamais surpassée façonnant de véritables
Peau des animaux séparée de la chair, tannée et préparée.
Métal dont on connaît deux variétés: le cuivre pur rouge et le cuivre jaune ,ou laiton, produit par une combinaison de cuivre naturel et de zinc. Sous l’action de l’air humide chargé de gaz carbonique, le cuivre se couvre d’une couche d’hydrocarbonate ou v
Cuivre rouge pur.
Récipient large, peu profond, qui sert principalement à la toilette.
Genre de conifères à feuillage persistant. Bois odorant, très dur, rouge veiné brun, susceptible d’un beau poli.
Petite épée courte à large lame.
1.Histoire et géographie: capitale de la Syrie, grand centre commercial. Prise en 635 par les Arabes, elle devint la résidence de nombreux califes (660-750) qui firent construire au Vllle siècle la Grande Mosquée, seconde réussite architecturale de l’Islam
Art qui consiste à incruster dans une surface métallique par martelage un filet d’or, d’argent ou de cuivre formant un dessin.
Voir: Acier damassé
Ornementation géométrique composée de carreaux égaux, de couleurs ou d’aspects différents.
Action de mettre à nu une surface métallique en enlevant les dépôts d’oxydes, de sels, les corps gras... qui la couvrent. Nettoyage de la surface d’un métal en le mettant dans un bain qui, par son acide, dissout les impuretés qui la recouvre
Décoration par impression ou estampage, produite par un rouleau ou une roue mobile sur un axe horizontal. La céramique étrusque est parfois ornée d’estampages produits par la roulette. On emploie la roulette pour produire des séries de pointillés, etc., da
Un des plus importants centres de céramique de l’Europe, se situant près de Rotterdam en Hollande.
Motif ornemental dentelé.
Tissu très léger, très fragile, très ajouré sans trame ni chaîne, orné de dessins opaques variés et qui présente généralement un bord en forme de dents. Il est fait de fils très fins de lin, de soie, d’or, etc. Les croisements de ces fils forment des maill
Bandeau richement décoré qui, dans l’Antiquité, était l’insigne du pouvoir monarchique. Parure féminine en forme de couronne.
Pierre précieuse, la plus brillante et la plus dure, composée de carbone pur cristallisé.
Industrie du cuivre. Jusqu’au XVIIIe siècle, la ville de Dinant, près de Liège, jouissait d’une excellente réputation pour la fabrication des objets de cuivre et de chaudronnerie.
Oeuvre d’art composée de deux panneaux, fixes ou mobiles généralement à iconographie religieuse.
Forme d’art propre à l’époque du Directoire (1795-1799) mais on a coutume d’étendre la période de ce style de la fin du règne de Louis XVI (1792) à la moitié du Consulat (1804). Ce style s’inscrit entre le néo -classicisme de Louis XVI et le style Empire.
Canapé sans bras ni dossier pouvant servir de lit.
Toit élevé en forme de demi-sphère surmontant certains grands édifices.
Tour principale dominant le château fort dont elle constituait le réduit défensif.
Recouvrir d’une fine couche d’or.
Fauteuil à dossier très incliné se rapprochant de la chaise longue.
Action de dorer. Application d’une couche d’or sur certains objets.
Petite boîte pour mettre des dragées , des sucreries.
Meuble pourvu d’étagères où l’on dresse et expose les pièces de vaisselle et d’orfèvrerie de table.
Sorte de chaise longue, proche du lit de repos, à dossier en gondole et dont le pied est parfois garni d’un bout de pied. Voir : lit à la duchesse.
Estampe obtenue au moyen d’une planche gravée à l’acide nitrique appelée également eau-forte.
Bois de l’ébénier; noir, d’un grain uni et d’une grande dureté.
Artisan spécialisé dans la fabrication de meubles de luxe (à l’origine en ébène et autres bois exotiques précieux) ou de caractère plus décoratif qu’utilitaire exigeant une technique beaucoup plus soignée et précise que la menuiserie.
Art, métier de l’ébéniste.
Matière recouvrant la carapace des grandes tortues de mer, utilisée depuis l’Antiquité dans le domaine des arts. Motif d’architecture formé de demi-disques se chevauchant.
Se détacher en petites plaques minces (une peinture qui s’écaille).
Choix de motifs décoratifs empruntés à des styles différents. Un ameublement est éclectique dans sa composition lorsqu’il comprend des meubles de styles différents.
Petit meuble dont la forme triangulaire épouse l’angle formé par deux murs. On leur donne aussi le nom d’encoignure. Meuble qui fut très en vogue aux époques Louis XVI et Empire.
Sorte de petit paravent pour se protéger de l’ardeur trop vive d’un foyer, connu aussi sous le nom de pare-feu ou pare-étincelles.
Coffret ou boîte où l’on range les objets précieux et les bijoux.
Petit étui ou coffret contenant tout ce qu’il faut pour écrire.
ou kufique (de la ville de Kufa): forme ancienne de l’écriture arabe, employée pour la calligraphie du Coran et pour les inscriptions monumentales.
Cartouche portant des pièces héraldiques, des inscriptions.
Alliage naturel d’or et d’argent très apprécié dans l’Antiquité.
Vernis constitué par un produit vitreux, incolore, coloré par des oxydes métalliques et qui, porté à la température convenable et fondu, se solidifie et devient inaltérable. Un émail est généralement composé de sable siliceux, d’un mélange de potasse et de
Email logé dans le métal travaillé en creux. La pâte d’émail est coulée à chaud dans les alvéoles d’un support métallique. L’émail champlevé ou en taille d’épargne se fait en évidant au burin, à l’échoppe ou au ciselet, les parties intérieures d’un
Email où de minces arêtes de métal figurent le dessin et sertissent la pâte d’émail; les contours sont ainsi arrêtés par une cloison. Les émaux cloisonnés forment une des classes les plus importantes de l’émaillerie.
Fabrique anglaise d’émail décoratif du milieu du XVIIIe siècle.
Type particulier du travail de l’émail qu’on appelle aussi émail translucide sur relief. C’est un mélange de ciselure et d’émail, une sorte de bas-relief sous émail. Celui-ci est appliqué sur une plaque d’or ou d’argent ciselés avec un faible relief (comme
Email appliqué sur des plaques métalliques planes et non gravées.
Technique employée pour produire un relief par martelage d’un côté d’une plaque de métal (or. argent ou cuivre).
Voir: métal embouti
Ouvrage de passementerie (cordon ou bande) destiné à retenir un rideau.
Pierre précieuse verte, diaphane, silicate d’aluminium et de béryllium que l’on trouve dans les pegmatites ; variété de béryl, variété verte de corindon.
Voir: style Empire.
Cassolette suspendue à des chaînettes dans laquelle on brûle l’encens.
Petit meuble conçu pour être placé dans l’angle d’une pièce. Synonyme d’écoinçon.
Orner d’enluminures.
Terme qui désigne l'art d'illustrer et de décorer des manuscrits. En général, toute peinture fine et précise, notamment de portrait (dite alors miniature)
Partie qui se trouve entre les pieds d’un meuble. Traverse ou croisillon reliant les pieds d’un siège.
Bois exotique d’une nuance gris argenté très apprécié par les ébénistes. L’érable peut être moucheté ou ondulé.
Sorte de repoussé mécanique produit sur une feuille de métal par la pression entre deux moules, l’un creux, l’autre en relief.
Image imprimée après avoir été gravée sur cuivre ou sur bois.
Empreinte appliquée sur une oeuvre d’art en guise de signature.
Marquer d’une estampille.
Meuble fixé au mur, ou à pieds, composé de plusieurs tablettes placées par étages.
Métal blanc gris très malléable et relativement léger, du même groupe que le silicium, le germanium et le plomb. L’étain est connu depuis l’Antiquité. Au Moyen âge, il fournit la vaisselle des classes bourgeoises. L’étain s’étale sur le
Drapeau, enseigne généralement de guerre ou cavalerie.
Alliage de plomb et d’étain utilisé à l’époque classique pour la fabrication de certains tuyaux d’orgue.
Qui va en s’élargissant.
Accessoire portatif en forme de petit écran qui se replie sur lui-même et avec lequel on s’évente.
Forme d’art qui s’attache à l’intensité de l’expression.
Inscription, tableau, objet symbolique que l’on place dans un temple, une église, une chapelle en accomplissement d’un voeu ou en remerciement d’une grâce obtenue.
Face antérieure d’un bâtiment où se trouve l’entrée principale.
Une des petites faces d’un corps qui en possède plusieurs (diamant taillé à facettes).
Style de travail du verre européen répandu par des artisans d’origine vénitienne.
Ville d’Italie qui a donné son nom à la faïence. En effet, dès le XIIIe siècle, la ville fut un centre important de céramique.
Poterie de terre à pâte opaque vernissée ou émaillée.
Qui imite la faïence.
Type de porcelaine chinoise de l’époque Ch-ing qui a beaucoup influencé les productions de porcelaine européenne. Prédominance de la couleur rose.
Type de porcelaine chinoise de l’époque Ch-ing qui a beaucoup influencé les productions de porcelaine européenne. Prédominance de la couleur verte.
Siège à dossier et à bras.
Terme dû au critique Louis Vauxcelles s’appliquant à un groupe de peintres que distinguait, au début du XXe siècle, la primauté qu’ils donnaient à la couleur. Ces peintres, réagissant contre l’analyse impressionniste, cernent souvent les contours d’un trai
Métal blanc grisâtre ductile résistant et malléable, connu depuis l’Antiquité. C’est le métal usuel par excellence se travaillant facilement à chaud ou à froid. On le trouve sous forme d’oxydes, de carbonates et de sulfures. Traité dans de hauts fourneaux,
Ornement architectural en forme de guirlande. Point de broderie dont le dessin forme des dents arrondies souvent utilisé en bordure.
Broche antique pour retenir les extrémités d’un vêtement.
Représentation peinte ou sculptée d’un personnage.
Statuette.
Ouvrage fait de fils de métal (or, argent doré, argent) entrelacés et soudés.
Petit flacon de verre à col étroit.
Edit, ordre ou permis émanant d’un souverain en Turquie et en Iran surtout à l’époque Ottomane et Qadjar.
Petit récipient, parfois finement travaillé, de forme et de matière variable (verre, cristal, argent, or, etc. ) fermé par un bouchon ouvragé.
Voir: vase flambé.
Longue épée de duel très légère (XVIIe et XVIIIe siècles).
Petit flacon plat. Poire à poudre.
Gaine, étui ,servant d’enveloppe à un objet de même forme (fourreau d’épée).
Passementerie composée de fils qui pendent en garniture (de vêtements, meubles, tapis, etc.).
Vaste peinture murale.
Partie de l’entablement entre l’architrave et la corniche. C’est une large bande horizontale susceptible d’ornementation : on l’appelle zoophore lorsqu’elle est ornée d’animaux. Bordure ornementale en forme de bandeau continu.
Face principale d’un monument. Miniature placée face au titre d’un manuscrit.
Ornement d’architecture au-dessus de l’entrée principale, couronnement d’un édifice.
Siège sur lequel on s’assied à califourchon et dont le dossier, muni d’un coffret à tabac, sert d’accoudoir.
Partie d’une colonne comprise entre la base et le chapiteau. Partie antérieure de la monture d’un pistolet, d’un fusil, prolongeant la crosse et soutenant le canon.
Fronton triangulaire qui couronne un portail.
Etui ayant la forme de l’objet qu’il protège.
Contour ou profil harmonieux plus ou moins courbe.
Dont le contour, en architecture, présente une ligne convexe àl’extérieur. Meuble dont les côtés présentent une surface mi-convexe, mi-concave.
Donner un galbe.
Petite balustrade couronnant un meuble.
Peau de certains poissons sélaciens (raie, squale) préparée et employée dans la gainerie et la reliure. Elle est à gros grains irréguliers et le plus souvent teinte en vert. On prétend que son nom lui vient du nom de l’artisan qui mit cet article à la mode
Procédé qui décompose par un courant électrique un sel d’or, d’argent ou de cuivre et dépose le métal contenu dans ce sel sur l’objet que l’on veut dorer ou argenter, ou dans les cavités du moule de l’objet à reproduire.
Gouttière saillante en forme d’animal fantastique, dont la gueule éjecte les eaux de pluie à distance des murs.
Une pendule et deux candélabres en général, mais il arrive que d’autres objets servent à orner la cheminée (bronzes, etc.).
En latin gemma signifie « pierre précieuse » et « bourgeon ». Matière minérale (pierre précieuse, pierre semi-précieuse) ou organique (ambre, perle) utilisée en joaillerie, bijouterie et orfèvrerie.
Orné de gemmes.
Jusqu’au XVIIIe siècle, tout ce qui n’était pas peinture d’histoire et par la suite, toute représentation de scènes tirées de la vie familière et populaire ou de la chronique anecdotique (scène de genre) ainsi que les natures mortes.
Vient du mot italien "girandola" et veut dire faisceau. Candélabre à plusieurs branches.
Petite trace d’éclat ou tache d’une pierre précieuse. Grande plaque de verre à l'étain, au mercure, qui reflète les images.
Enduit, sorte de vernis appliqué sur certaines poteries qui se vitrifie à la cuisson. La glaçure a l’avantage de rendre les surfaces brillantes et imperméables.
Terre grasse compacte et plastique, imperméable. Très argileuse dont on fait les tuiles et la poterie.
Epée de combat à double tranchant. Symbole de la justice divine, du pouvoir judiciaire (le glaive et la balance), de la guerre.
Ornement de bois ou de passementerie ayant la forme du gland du chêne.
Art de graver sur pierres fines.
Récipient pour boire sans pied ni anses.
Célèbre manufacture française de tapisseries.
Célèbre manufacture française de tapisseries. Manufacture nationale des Gobelins: ancienne manufacture royale, installée par Colbert à Paris en 1662 dans l’hôtel des Gobelins, teinturiers originaires de Reims. D’abord destinée à la fabrication des meubles
Petit vase à boire sans pied ni anse ou petit récipient à divers usages.
Ornement creux ou saillant de forme ovoïde allongée aux bords de la vaisselle d’argent. Ornement architectural de la même forme.
Nom d’un vase à ouverture large dans le genre de l’aiguière casquée.
Se bomber; bois qui gondole.
Instrument de percussion employé en Extrême-Orient, composé d’un disque de métal suspendu sur lequel on frappe avec une mailloche recouverte de tissu.
Se dit d’une couleur à reflets changeants.
Ornement représentant une tête de femme (Méduse) à la bouche ouverte avec rage, aux sourcils froncés avec fureur et à la chevelure de serpents.
Se dit d’une forme d’art qui s’est épanouie en Europe du XIIe siècle jusqu à la Renaissance (se situe entre le style Roman et le style Renaissance).
Peinture à l’eau mêlée de liants (gomme arabique, etc.) et d’ingrédients la rendant pâteuse.Tableau ainsi peint.
Sorte de déversoir au bord d’un bassin (conduit d’écoulement des eaux).
Roche cristalline formée d’un mélange hétérogène de quartz, de feldspath et de mica ou d’amphibole.
Qui présente des grains comme le granite.
Peindre, moucheter une surface de manière à imiter le granite (graniter des stucs).
Décoration composée de petits grains d’or soudés côte à côte sur un fond. La bijouterie étrusque en présente de nombreux exemples.
Art de graver afin de reproduire une oeuvre graphique. Procédé de reproduction par plaques gravées. Gavure sur bois: xylographie. Gravure sur métaux, cuivre: chalcographie, sidérographie.
Pierre (silicates) fine très dure, limpide, généralement d’un beau rouge sombre.
Roche sédimentaire formée de grains de sable réunis par un ciment calcaire ou siliceux, utilisée pour le pavage et la construction. Terre glaise mêlée de sable fin dont on fait des poteries.
Ornement représentant un animal fabuleux, monstre à corps de lion, à tête et à ailes d’aigle.
Décoré d’un motif en forme de treillis. Exemple: bordure de tapisserie à personnages sur fond grillagé d’or.
Marbre brun rouge tacheté de blanc.
Peinture monochrome en camaïeu gris donnant l’illusion du relief.
Ornements décoratifs (fantastiques) découverts à la Renaissance dans les ruines souterraines de monuments antiques d’Italie. Figures caricaturales extravagantes (peintre de grotesques).
Petite table ronde, généralement à pied central, pourvue d’un dessus de marbre.
Ornement (gravure) de sculpture ou d’orfèvrerie composé de lignes brisées ou onduleuses entrecroisées avec régularité, symétrie.
Chacune des lignes entrecroisées et gravées en creux (principalement sur une pièce d’orfèvrerie).
Cordon ornemental de feuillages, fleurs, fruits. Sa représentation dans les arts (guirlande sculptée de feuilles d’acanthe).
Manche en bois sur lequel est fixée une arme, un symbole (une lance, une hallebarde, un drapeau, une crosse, etc.).
Grand vase à boire en métal, monté sur un pied et muni d’un couvercle utilisé au Moyen Age.
Ensemble des pièces qui composent le harnais, équipement des chevaux et animaux de selle.
Grand instrument de musique à cordes pincées, formé d’un cadre triangulaire et de cordes de longueurs inégales dont l’origine remonte à la plus haute Antiquité. Sa représentation dans les arts.
ou lice: les fils de chaîne du métier de tapisserie, et donc l'ouvrage, sont disposés verticalement;voir basse lisse.
Sculpture présentant un relief très saillant sans se détacher toutefois du fond dans toute son épaisseur. Intermédiaire entre le bas-relief et la ronde bosse.
Ere de l’Islam qui commence en 622 de l’ère chrétienne, date de l’émigration du Prophète Mohammed de la Mecque à Médine.
De la Grèce antique.
Action de donner le caractère hellénique (l’hellénisation de l’Asie Mineure).
Relatif à la période historique allant de la conquête d’Alexandre à la conquête romaine, et à ce qui se rapporte à cette période d’adaptation de l’hellénisme à l’Orient.
Statue d’Hermès, ou Mercure. Tête ou buste surmontant une gaine (buste en hermès: dont les épaules, la poitrine, le dos sont coupés par des plans verticaux).
Marteau de porte monté sur un pivot et qui retombe sur une plaque de métal ou contre heurtoir.
Caractères, signes des plus anciennes écritures égyptiennes.
Cirque de forme oblongue aménagé pour les courses de chevaux et de chars dans l’Antiquité.
Animal fabuleux, monstre ailé, moitié cheval,moitié griffon. Sa représentation dans les arts.
Se dit de l’art, de la civilisation de l’Islam répandus en Espagne. Voir: Art hispano-mauresque.
Machine de grandes dimensions destinée à marquer l’heure, souvent munie d’une sonnerie.
Demeure citadine d’un noble ou d’un riche particulier, habitation deluxe. Grand édifice destiné à un établissement public.
Peinture religieuse, image sainte exécutées sur un panneau généralement en bois dans l’Eglise d’Orient.
Doctrine des iconoclastes.
Personne prohibant et détruisant les représentations de saints et de façon plus générale toute représentation figurée.
Etude des différentes représentations figurées d’un sujet, de leurs sources et de leur signification. Ensemble de ces représentations.
Etude de la représentation en art de figures allégoriques, de leurs attributs distinctifs.
Image illustrant un texte, un livre (gravure, reproduction).
Reproduction d’un objet, d’une matière imitant un modèle ou une matière plus riche . Oeuvre sans originalité, imitée d’un modèle.
Action d’imprimer à la surface d’objets divers (porcelaine, tissu, papier, etc.) des caractères ou des dessins, par des procédés variés.
Forme d’art qui consiste à prendre les impressions ressenties comme principe de création. En art, les peintres impressionnistes poussèrent fort loin l’étude du plein air, faisant de la lumière l’objet essentiel de leur peinture, écartant les couleurs sombr
Action d’incruster (décoration faite par incrustation). Elément incrusté dans un objet, sur une surface. Motif de dentelle ou de broderie appliqué par un point très serré sur un fond de tissu destiné à être lui-même découpé.
Orner un objet, une surface suivant un dessin gravé en creux, avec des fragments d’une ou de plusieurs autres matières.
Qui résiste à l’oxydation. L’or est inoxydable ainsi que l’inox (acier inoxydable).
Pierre dure gravée en creux, pouvant parfois servir de sceau, de cachet. A l’inverse, le camée est gravé en relief.
Qui a des reflets irisés.
Qui présente les couleurs de l’arc-en-ciel, du prisme.
Relatif à l’Italie ancienne (les peuples, les langues, etc.).
Matière dure, d’un blanc laiteux, qui constitue les défenses de l’éléphant et les dents de certains autres animaux (hippopotame, rhinocéros, morse, etc.). Objet d’art en ivoire. D’une couleur analogue à celle de l’ivo
Art de l’ivoirier (artiste, artisan quisculptent l’ivoire). Objets en ivoire sculpté.
Qui a l’éclat, l’apparence de l’ivoire.
Métier à tisser dont Joseph Marie Jacquard (1752-1834) réalisa la mécanique vers 1780 produisant un tissu à dessins compliqués portant le même nom.
Automate, figure de métal ou de bois sculptés, employé dans la mécanique ,surtout d’horlogerie, pour en animer le mouvement.
Roche métamorphique très dure, à l’éclat laiteux, dont la couleur varie du blanc verdâtre au vert sombre. Le jade comprend deux espèces :la jadéite et la néphrite. Objet sculpté dans cette matière.
Variété de jade.
Variété de lignite fibreuse et dure, d’un noir luisant, qu’on peut tailler ou travailler au tour et polir, employée autrefois dans la bijouterie de deuil. On imite le jais avec l’émail et le verre.
Objet d’art, bibelot de style japonais.
Qui est inspiré, influencé par l’art japonais traditionnel.
Influence japonaise sur l’art occidental.
Meuble d’ornement supportant ou contenant un récipient où l’on fait pousser des plantes, des fleurs d’intérieur. Récipient (en bronze, en céramique, en porcelaine, etc.) où l’on met les plantes d’intérieur.
Grand vase de forme ovoïde, en grès, en terre cuite, destiné à conserver l’eau, l’huile, les viandes et poissons en salaison.
Passementerie imitant la fleur.
Roche siliceuse formée de calcédoine et de quartz, finement rubanée, tigrée, agatisée, panachée, fleurie ou arborisée, colorée en brun, rouge, vert ou noir, utilisée en bijouterie. Objet d’art en jaspe.
ou héliotrope: jaspe à fond verdâtre et veines rouges.
Dont la couleur, la bigarrure, naturelles ou non, évoquent le jaspe (marbre jaspé).
ou marbrer, bigarrer par bandes ou par taches irrégulières de diverses couleurs pour donner un aspect jaspé.
Art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux.
Objet fait de matière précieuse (or, argent, pierreries) destiné à orner ou à parer. Chose rare et belle de très grande valeur.
Qui appartient aux anciens Juifs, à la religion juive, au judaïsme.
Peinture japonaise, exécutée sur un rouleau de soie ou de papier, étroite et haute, suspendue verticalement et qu’on peut enrouler autour d’un bâton de bois.
Poignard oriental à longue lame tranchante dont la poignée n’a pas de garde.
Silicate d’alumine pur, provenant de l’altération des feldspaths, des granites, argile réfractaire blanche et friable qui entre dans la composition des pâtes céramiques et de la porcelaine.
Tapis ras à double face de fabrication turque.
Longue tunique japonaise d’une seule pièce, portée par les personnes des deux sexes, croisée devant et maintenue par une large ceinture.
Pavillon de jardin ouvert de tous côtés , originaire du Moyen-Orient, de la Turquie.
Lieu fortifié en Afrique du Nord.
Travail d’orfèvrerie ou de bijouterie où les fils de métal forment un tissu d’or ou d’argent (colliers en lacet de l’Egypte antique).
(ou cuivre jaune): alliage jaune de cuivre et de zinc, ductile et malléable.
Recouvrir de laiton ou garnir de fils de laiton.
Bordure à festons, garnie de franges, de houppes servant à décorer une galerie de fenêtre, un ciel de lit. Ornement en forme d’étoffe découpée qui figure dans les armoiries.
Revêtement de menuiserie plus ou moins ouvragée d’un plafond. Revêtement mural de panneaux à moulures en bois, marbre, stuc, etc.
Broché de lames d’or ou d’argent.
Support vertical portant un appareil d’éclairage.
Etoffe de soie à fond satiné, à grands dessins tissés en relief ,destinée à l’ameublement.
Ustensile à parois ajourées, transparentes ou translucides, servant à abriter une source de lumière. Dôme vitré éclairant par en haut un édifice.
(lapis ou lazurite): silicate composé (aluminium et sodium) de la famille des feldspaths, pierre fine d’un bleu très franc, plus ou moins foncé (d’azur ou d’outremer) employé surtout en bijouterie et en tabletterie. Son nom signifie pierre d’azur. La gravu
Résine naturelle rouge-brun de certains arbres d’Extrême-Orient (Chine et Japon surtout). Elle forme un vernis inaltérable, d’un poli fin, aux tons éclatants (surtout rouge et noir). La Chine et le Japon ont longtemps eu le monopole de cette fabrication et
Vernis, peint à la laque.
Feuilles de laurier symbolique (gloire, succès).
Procédé qui consiste à teinter un dessin au moyen d’encre de Chine, de sépia, de couleurs étendues d’eau ou de bistre. Dessin obtenu par ce procédé.
Vase grec à anse, en forme de cylindre allongé, à col étroit et à embouchure évasée.
Inscription d’une monnaie ou d’une médaille.
Pièce de vaisselle de table dans laquelle on sert généralement des légumes, souvent en forme d’écuelle plus ou moins hémisphérique, bordée d’un talus, à deux oreilles, et portant un couvercle bombé dont le bouton est parfois orné de reliefs de légumes.
Lettre ornée, placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe.
Petit galon de passementerie festonné servant à recouvrir les coutures des étoffes d’ameublement ou leur ligne de jonction avec le bois des meubles.
Pièce du métier à tisser dans lequel passe un fils de chaîne; voir basse lisse, haute lisse.
Animal fabuleux représenté sous la forme d’un cheval avec au milieu du front une longue corne unique. Dans les légendes du Moyen Age, la licorne représente et symbolise la pureté, la virginité.
Feuille ornementale.
Chef-lieu de la Haute-Vienne. A été, pendant plusieurs siècles, un des centres d’orfèvrerie les plus importants du monde. L’émaillerie champlevée et l’émaillerie peinte furent presque le monopole de ses ateliers. La porcelaine de Limoges est également de r
Revêtement imperméable fait de toile de jute enduit d’un mélange d’huile de lin, de poudre de liège, de gomme et de résine.
Petite moulure plate ou saillante en architecture. Baguette utilisée pour les encadrements en menuiserie. Bande circulaire et saillante au bord des pièces de monnaie ou médailles.
Meuble destiné au coucher.
Grand lit surmonté d’un ciel (baldaquin ) suspendu de même dimension. Le baldaquin rectangulaire (parfois à panaches) est fixé à deux montants (du chevet) s’avance et couvre tout le lit, trois côtés sont libres de rideaux.
Lit à ciel haut suspendu tenant au plafond, sans colonnes.
Lithographie Etymologiquement dessin sur pierre, la lithographie se distingue des autres modes d’impression par le fait qu’il n’y a ni creux ni relief. La composition n’est pas gravée, mais dessinée sur une pierre calcaire. Celle-ci à été préalablement gr
Lit ambulant généralement couvert porté sur un double brancard par des hommes ou par des bêtes de somme.
Relatif ou conforme à la liturgie (c’est-à-dire au culte institué par l’Eglise).
Balcon spacieux fermé sur les côtés, souvent couvert. Petite loge.
De Lombardie, province du Nord de l’Italie.
Situé en Meurthe-et-Moselle, centre de faïencerie à décor élégant, fondé en 1798.
Qui est formé ou couvert de losanges juxtaposés.
Nénuphar du Nil, élément décoratif stylisé de l’art égyptien.
Grande cuillère à long manche et à cuilleron hémisphérique pour servir le potage.
Se dit d’un émail peint dont le ton et la limpidité manquent de pureté et de franchise.
Excroissance ligneuse, nodosité, qui se développent sur certains arbres, très utilisée en ébénisterie. Pierre précieuse ou perle brute présentant un défaut de cristallisation qui affecte sa transparence la rendant imparfaite.
Luminaire suspendu au plafond.
Ancien instrument de musique à cordes pincées, importé en Europe par les Arabes et qui connut une grande vogue du XVIe au XVIIIe siècles.
Instrument de musique à cordes pincées, connu depuis l’Antiquité. Forme (galbée comme les montants de la lyre antique) très présente dans le style Louis XVI (dossiers de chaises et pendules). Attribut d’Apollon.
(fleur de): motif héraldique ornemental formé de trois fleurs de lys schématisées et unies. Emblème de la royauté en France.
Rosette de décoration, ornement, motif rond.
Ebène d’une variété au bois brun veiné de noir très apprécié en ébénisterie et marqueterie.
Pierre cristallisée qui porte dans sa contexture une croix. On a donné le nom de macle à une sorte de boucle losangée dans le tissu de fer des cottes de mailles.
Représentation dans l’art italien de la Vierge Marie, souvent avec Jésus enfant.
Personnage assis, grimaçant, que l’art chinois représente le ventre pansu débordant sur les jambes entrecroisées. Figurine trapue (en porcelaine, jade, pierre, etc.) de l’Extrême-Orient. C’est l’image du dieu Poussah ou Poutaï, dieu du c
Tache dans le bois.
(ou maïolique): faïence italienne de la Renaissance.
(ou makémono): peinture japonaise exécutée sur un rouleau de soie ou de papier beaucoup plus large que haut.
Carbonate de cuivre naturel, pierre verte, à veines de diverses couleurs, utilisée dans la fabrication d’objets d’art (boîtes, statuettes, cachets, vases,...). L’empereur de Russie avait donné à Napoléon I une table, des candélabres e
Garniture d’étoffe fixée aux accotoirs ou bras de fauteuils et canapés.
Ouvrage, texte écrit ou copié à la main.
En argenterie: cafetière ou théière pansue généralement dépourvue de pieds(ou très petits), à couvercle en coupole(dinanderie orientale ). Religieux musulman sanctifié par l’ascétisme et dont le tombeau est un lieu de pèlerinage. Plume de la queue de l'
Roche métamorphique dérivée de calcaires ou de dolomies, à variétés nombreuses (marbres simples, brèches, composés et lumachelles), souvent veinée, de couleurs variées. Les marbres simples sont d’une seule couleur. Les simples veinés comprennent
Qui présente des marbrures. Marquer une surface de veines et de taches pour lui donner l’apparence du marbre.
Imitation des veines et taches du marbre (sur papier, bois, etc.).
Sulfure de fer naturel cristallin jaune d’or dont on a fait des miroirs au XVIe siècle et des chaînes de montres au XVIIIe (utilisé, de nos jours, dans la bijouterie de fantaisie).
Partie d’un plat, d’une assiette, comprise entre le bord et la partie creuse. Terme employé pour la céramique et l’orfèvrerie.
Peau de bouc, chèvre ou mouton, tannée au sumac et à la noix de galle(noix de chêne), teinte et souvent grenée, à l’origine préparée au Maroc.
Ensemble des industries utilisant les cuirs fins pour la fabrication et le gainage de certains articles.
Appliquer une toile ou un tissu sur une surface avec une colle forte. L’étoffe est parfois remplacée par le cuir. Coller une toile peinte sur une surface murale ou un plafond.
Signe distinctif appliqué sur une oeuvre par l’artiste ou le centre de production qui l’a fabriquée (signature, monogramme, cachet, poinçon, estampille, etc.).
Orné, décoré de marqueterie.
Ouvrage d’ébénisterie composée de feuilles de différents bois précieux, de nacre, d’écaille, d’ivoire, de corne, de métal ou de marbre plaquées ou incrustées sur un fond de bois et formant des dessins variés.
Fauteuil à siège large, profond et à dossier bas. Bague à chaton oblong porté à l’index.
Effet obtenu sur une surface de métal par les espèces de facettes irrégulières laissées par les coups de marteau. Ce genre de travail fournit de curieux jeux de lumière et comme des « écailles » miroitantes.
Ornement architectural, masque sculpté d'homme, de femme ou d'animal fantastiques ou grotesques, décorant les clefs d’arcs, le tablier des portes, la panse des vases, etc.
Pièce de métal le plus souvent ronde, frappée ou fondue en l’honneur d’un personnage illustre ou en souvenir d’un événement.
Meuble, petit cabinet à tiroirs plats divisés en compartiments destinés à contenir une collection de médailles.
Relatif au Moyen Age.
Service de couverts de table dans un petit meuble ou coffret.
Fabrication d’ouvrages en bois pour le bâtiment ou de meubles utilitaires.
Château du XVe siècle d’Allemagne orientale devenu en 1709 la première manufacture en Europe de porcelaine dure.
Métal à base d’étain employé en Angleterre au XVIIIe et XIXe siècles.
Travaillé au marteau ou au repoussoir pour y former le relief d’une empreinte.
ou veilleuse: sorte de chaise longue, canapé de repos à deux chevets de hauteur inégale, en vogue sous l’Empire et la Restauration.
Bois du merisier (cerisier sauvage de la famille des rosacées) rougeâtre à grain très fin utilisé en ébénisterie et en tabletterie.
Tout objet mobile qui concourt à l’aménagement de l’habitation (lit, canapé, divan, armoire, buffet, table, chaise, bureau, fauteuil, etc.).
Silicate d’aluminium et de potassium à structure feuilletée. Le mica blanc est utilisé pour sa transparence et son infusibilité.
Voir millefiori.
ou mille fleurs: verrerie vénitienne où l’on emploie des baguettes de verre de diverses couleurs qui, juxtaposées, fournissent, par des sections transversales, des sortes de mosaïque. D’où le nom de verres mosaïqués, donné aux millefiori vénitiens.
Les chiffres qui indiquent la date d’une monnaie, d’une médaille.
Tour d’une mosquée.
Peinture de dimensions plus ou moins réduites servant d’illustration aux manuscrits (enluminure). Oeuvre d’art de petites dimensions. Genre de peinture délicate de petites dimensions pour médaillons, etc.
Célèbre céramiste anglais du XIXe siècle. A laissé son nom à la fabrique qu’il a fondé à Stoke-upon-Trent.
Objet constitué d’une surface polie, autrefois de métal, aujourd’hui de verre étamé, servant à refléter l’image de personnes ou de choses et à réfléchir la lumière.
Etoffe calandrée ou cylindrée à reflets changeants et chatoyants. Les moires sont ordinairement de soie. On appelle moire antique celle dont le dessin est large.
Qui offre les reflets de la moire.
Outil fait d’une roulette mobile au bout d’un manche. Roue ou cylindre mobile sur un axe horizontal et dont on se sert pour graver une suite d’estampages en relief. Les Etrusques ont employé la molette pour décorer leurs vases d’ornement co
Qui est d’une seule couleur (les grisailles, les camaïeux sont des peintures monochromes).
Chiffre composé de la lettre initiale ou de la réunion de plusieurs lettres d’un nom, entrelacées en un seul caractère. Signature abrégée.
Se dit d’un édifice circulaire dont la couverture, la coupole n’est soutenue que par une colonnade (sans mur). Il s’agit la plupart du temps d’un temple.
Ce qui soutient, maintient, enchâsse, fixe, entoure la partie principale d’un objet.
Etoffe dont la chaîne et la trame sont de fil et qui est velouté en laine.
Vernis pour fixer l’or en feuilles sur le cuivre, le bronze, etc. Substance utilisée en teinture pour fixer le colorant sur la fibre. Substance utilisée pour exercer une action corrosive sur un métal (emploi de mordant
Ivoire brut, défenses d’éléphant non travaillées.
Petite émeraude brute.
Partie du harnachement qui se décompose en embouchure, branches, anneaux, esse et crochet. Le mors dit à la turque est à branches droites et sans sous-mentonnière.
Assemblage décoratif de petites pièces, cubes multicolores (pierre, verre,marbre, terre cuite, smalt) incrustés dans un ciment et dont la combinaison figure un dessin. La mosaïque de pierres dures a reçu le nom de mosaïque florentine ou mosaïque de Florenc
Figure ornementale isolée ou répétée, servant de thème décoratif.
Parsemé de petites marques, de petites taches rondes d’une couleur autre que celle du fond.
Voir: or moulu.
Ornement allongé à profil constant, en relief ou en creux. Il y a des moulures saillantes (le tore, le filet ou listel, la baguette, le quart de rond, le boudin, etc.), des moulures creuses (la cannelure, la scotie, la gorge, etc.) et des moulures mixtes (
Tissu peu serré, léger, souple et transparent (de coton, soie ou laine).
Moustiers-Sainte-Marie,près de Digne, Alpes de Haute-Provence. Important centre de céramique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Faïence d’une pâte très fine à émail limpide.
Petit pot à moutarde de table.
Période historique comprise entre la chute de l’Empire romain d’Occident (476) et la prise de Constantinople (1453).
Art chrétien d’Espagne pendant l’occupation arabe, influencé par l’art musulman.
Art qui s’est développé dans toutes les régions converties à l’Islam.
Substance dure, riche en calcaire, à reflets irisés qui tapisse intérieurement la coquille de certains mollusques et utilisée en bijouterie, tabletterie et marqueterie.
Qui a l’aspect, l’éclat irisé de la nacre.
Nymphe marine représentée dans la décoration avec quelque attribut, comme une urne d’où l’eau s’épanche, des ruisseaux, etc.
Pipe orientale composée d’un long tube et d’un double récipient pour le tabac et l’eau qui se mêle à sa fumée.
Motif de tresses plates généralement employé dans les arts romain et byzantin.
Représentation réaliste de la nature. Au naturalisme sont opposés l’idéalisme qui recherche la beauté de la forme et le symbolisme qui n’emploie la forme que comme symbole.
Peinture représentant des objets ou des êtres inanimés (bouquet de fleurs, panier de fruits, etc.). Tableau dans ce genre de peinture.
Coquille naturelle, de grande dimension (parfois 20 centimètres) avec de belles irisations de nacre. Le XVIe siècle a produit de nombreuses pièces d’orfèvrerie dont la partie principale était une grande coquille de nautile. Vase fait d’une conqu
Vaste cimetière antique à caractère monumental.
Formes d’art renouvelées ou imitées de l’Antiquité classique.
Qui appartient, est relatif au néo-classicisme.
Qui imite le gothique.
ou pointillisme: mouvement pictural fondé par Seurat.Les tons sont décomposés en minuscules taches de couleurs pures proches les unes des autres qui, observées de loin,recomposent l'unité du ton.
Variété de jade d’Orient.
Dans le costume traditionnel japonais,pendant servant de contrepoids avec les petites boîtes de pharmacie et autres objets attachés à la ceinture. L’art japonais lui a donné les formes les plus variées: masques, crapaud
Enfoncement pratiqué dans l’épaisseur d’une paroi pour abriter un objet décoratif (vase, buste, statue,etc).
Email noir composé d’argent, de plomb, de soufre, etc. Incrustation d’émail noir dont on décore une plaque de métal.
ou niellage: procédé de gravure en nielle. Incrustation de nielle dans un dessin formé par des traits de gravure sur une plaque de métal précieux (or, argent). Le travail est analogue à celui de l’émaillerie :la poudre est déposée dans les traits de
Du Japon.
Ornement sculpté, ciselé ou peint, caractéristique du style Louis XVI.
Bois de l’arbre; dur et susceptible d’un beau poli.
Connaissance, science des monnaies et des médailles.
Dans la mythologie grecque, divinité féminine personnifiant divers aspects de la nature, des bois, des rivières, des fontaines. Représentation plastique d’une nymphe sous forme d’une jeune femme nue ou demi-nue.
Roche magmatique lisse, brillante et vitreuse d’un vert noirâtre très foncé, sorte de cristal. Cette pierre montée en bijoux.
Femme d’un harem.
Lucarne, fenêtre ronde ou ovale pratiquée dans un mur.
Pierre fine aux reflets châtoyants, constituée par une variété de chrysobéryl.
Variété de marbre à contexture de petits dessins orbiculaires.
Fleur ornementale caractéristique dans la décoration persane (céramique, etc.).
Petit cor d’ivoire, taillé dans une défense d’éléphant, dont les chevaliers se servaient à la chasse ou à la guerre.
Bouton de porte de forme ovale. Ornement d’architecture . Perle allongée en file.
Bois d’ébénisterie et de tabletterie susceptible d’un beau poli. Fond blanc jaunâtre à veines brun clair.
Ancien poids (équivalent à 30 grammes 59 centigrammes) qui valait la douzième partie de la livre romaine et la seizième partie de la livre de Paris. Unité souvent employée dans les anciens inventaires d’orfèvrerie.
Variété d’agate translucide (calcédoine le plus souvent noire). On emploie l’onyx dans la glyptique et la bijouterie. L’onyx est le symbole de la chasteté dans la symbolique chrétienne. Variété de marbre.
Variété de silice hydratée, pierre semi-précieuse (opaque ou translucide) d’un blanc laiteux à reflets irisés.
Qualifie un verre non transparent rendu blanc et mat par un revêtement interne de silice. Verre qui imite les reflets de l’opale. On dit aussi opalisé.
Variété de marbre qui a l’aspect, la couleur laiteuse, les reflets irisés de l’opale.
Ouvrage de verre dont la matière imite l’aspect laiteux de l’opale.
Marbre de couleur sombre à veines jaunâtres (cristaux de feldspath en filets) entrecroisées (souvent sur fond vert foncé).
Métal précieux, jaune brillant, inaltérable et inoxydable. C’est le plus malléable et le plus ductile de tous les métaux.
Or réduit en parcelles et employé à la dorure du métal. On donne aujourd’hui le nom d’or moulu à un amalgame d’or (mercure et or) servant à la dorure.
Système architectural antique ayant une unité de style (ordres grecs: dorique, ionique, corinthien ; ordres romains :toscan, composite).
Art de l’orfèvre, ouvrages d’or et d’argent. On donne le nom d’orfèvrerie d’étain à l’art de ceux qui travaillent l’étain.
Métal mentionné à l’époque homérique :il était composé d’or et de bronze ou n’était qu’un type de bronze.
Eclat et reflet des perles, irisation des perles.
Goût pour l’Orient en vogue au XIXe siècle.
Artiste s’inspirant de l’Orient.
Bois de cet arbre d’un ton jaunâtre, qui fournit de belles loupes. Très utilisé en ébénisterie, surtout pendant le premier Empire et la Restauration.
Spécialiste du dessin ou de l’exécution de motifs décoratifs en plâtre ou en stuc.
Sorte de canapé le plus souvent sans bois apparent, à dossier arrondi en corbeille (courbe à partir de son milieu et vient se rabattre sur les côtés pour former les accotoirs).
Ornement en relief en forme d’œuf, utilisé en architecture et en orfèvrerie.
Défaut (impureté, fissure, loupe) dans une pièce de métal, de verre.
Défaut, impureté d’une pierre précieuse.
Litière orientale, sorte de chaise portée à bras d’hommes (parfois à dos de chameau ou éléphant).
Ensemble des couleurs dont se sert un peintre.
Parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte.
Bois exotique dur, d’un brun violet veiné de noir et de jaune ,qui noircit avec le temps et d’une odeur de violette qui fait qu’on lui donne souvent le nom de violette.
Ornement en forme de feuille de palmier (palmée et stylisée).
Ornement représentant un rameau de vigne avec ses feuilles et ses fruits.
Collection d’armes. Ensemble d’armes présenté sur un panneau et servant d’ornement.
Cristallerie importante à belle taille et belle gravure. Imitation de pierreries.
Pâte à papier encollé malléable.
Plante abondante sur les bords du Nil qui servait à fabriquer des feuilles pour écrire. On découpait la tige en bandes que l’on collait ensemble. Motif ornemental de l’art égyptien formé d’un faisceau de hampes de papyrus
Variété de marbre noir d’Egypte et de Grèce. Perle ou diamant sans défaut.
Meuble fait de panneaux verticaux mobiles que l’on dispose en ligne brisée, destiné à protéger des courants d’air, à isoler.
Peau d’animal (mouton, chèvre, etc.) préparée spécialement pour l’écriture, la reliure. Texte manuscrit sur parchemin.
Marbre blanc extrait des carrières de l’île de Paros.
Art de la fabrication et de la pose des parquets. Employée aussi en ébénisterie pour la pose de placage croisé.
Ensemble des ouvrages de fil (d’or, d’argent, de soie, de coton, de laine, etc.)destinés à l’ornement des meubles, vêtements, etc. Dans la passementerie rentrent la fabrication des galons, lacets, cordonnets, franges, crépines, houppes, glands, etc.
Pâte faite de pigments colorés façonnés en crayons (bâtonnets). Oeuvre faite au pastel.
Procédé de décoration dans la céramique. Le pastillage consiste à rapporter sur la pâte molle d’un vase, etc., des découpures ou des reliefs également en pâte molle. Cette opération est antérieure à la cuisson et à la pose de la glaçure, du vernis ou de l’
Composition argileuse plastique employée dans la céramique. Ce mot figure surtout dans les expressions comme « porcelaine à pâte dure » et « porcelaine à pâte tendre ».
Composition vitrifiée, colorée ou incolore, dont on s’est servi dans l’art décoratif pour remplacer les pierres précieuses ou pour en faire des objets divers. Dans l’Egypte antique, la pâte de verre était employée en bijouterie, incrustée dans des cloisonn
Oxydation du bronze, du cuivre. Couche d’hydrocarbonate de cuivre qui se forme à la longue sur le cuivre ou certains de ses alliages, comme le bronze, exposés à l’air humide et appelée également vert-de-gris. Coloration ou vernis dont on recouv
Peintre de paysage.
Ornement porté sur la poitrine.
Chacun des deux objets d’art formant la paire et destinés à être disposés symétriquement. On appelle pendants d’oreilles des boucles d’oreilles qui forment pendeloques et qui sont distinctes de celles qui n’ont aucune partie mobile, comme les dormeu
Ornement (fragment de verre, cristal en poire, plaque ou prisme, taillé à nombreuses facettes) suspendu à un lustre. Bijou suspendu à une boucle d’oreille.
Bijou que l’on porte suspendu au cou par un collier.
Pendeloque de lustre.
Synonyme d’horloge. Ce n’est que lorsque le pendule ou balancier fut adapté aux horloges, en 1657, que ces dernières reçurent le nom d’horloges à pendule et plus tard celui de pendules.
Silicate de magnésium et de fer, pierre fine d’un vert jaunâtre qu’on appelle aussi olivine. On donne le nom de péridot du Brésil et péridot de Ceylan à des tourmalines.
Concrétion le plus souvent sphérique, dure, brillante et précieuse formée de couches concentriques de nacre sécrétée par l’épithélium du manteau chez certains mollusques bivalves pour enrober et isoler un corps étranger. Une perle d’un bel éclat est dite
Fausses perles globules d’albâtre plongés dans une pâte à base de poudre de nacre.
Tissu d’ameublement à décor floral, toile peinte originaire de l’Inde que l’on croyait être de Perse.
Oiseau mythologique qui, une fois brûlé, renaissait de ses cendres.
Art de collectionner les timbres-poste. Science, étude, recherche des timbres-poste.
Collectionneur de timbres-poste.
Instrument de musique à clavier dont les cordes sont frappées par des marteaux et pouvant être de formes et dimensions variées. Piano droit à table d’harmonie verticale. Piano à queue :le plus grand des pianos à table d’harmonie horizontale.
Piano mécanique dont les marteaux sont actionnés par un mécanisme.
Petit broc en faïence, grès, verre ou étain rétréci au collet. La céramique de Rouen a produit de nombreux pichets de faïence ornés de figures grotesques.
Pied de meuble galbé, autrefois terminé en sabot de biche, caractéristique du style Louis XV.
Support assez élevé cubique d’une colonne, d’une statue, d’un vase, etc. Le piédestal est distinct de la base en ce que cette dernière n’est qu’un ensemble de moulures circulaires, concaves ou convexes, d’une élévation bien inférieure au diamètre.
Pièce de monnaie épaisse frappée pour servir de modèle.
Petit piédestal qui sert de support à un buste ou à un vase. Le piédouche se compose d’une base carrée ou circulaire à bandes plates ou à moulures convexes.
Pierre semi-précieuse.
Variété d’hématite rouge, synonyme de sanguine.
Minéral auquel sa rareté, sa couleur, son éclat, sa dureté confèrent une grande valeur (diamant, émeraude, saphir, rubis). Défaut dans une pierre précieuse crapaud, glace, givrure, jardinage, loupe.
Terme employé pour désigner une mosaïque réalisée à base de pierres de couleurs. Venise fut le centre principal de cette production.
Maçonnerie faite de terre argileuse, délayée avec des cailloux, de la paille et comprimée.
Application sur une matière d’une plaque de matière plus précieuse.
Bois ordinaire recouvert d’une feuille de bois précieux d’ébénisterie ou de métal. Métal recouvert d’un autre plus précieux.
Qualité de ce qui est plastique (malléabilité, flexibilité).
Relatif aux arts dont le but est l’élaboration de formes (sculpture, architecture, dessin, peinture, etc.). Qui est susceptible de se déformer sous l’action d’une force extérieure et de garder sa nouvelle forme lorsque la force
Métal précieux blanc grisâtre très dense, inoxydable et d’une grande malléabilité appelé également or blanc.
Se dit d’un émail translucide contenant du plomb.
Agate verdâtre à chatoiement rouge.
Arme blanche pointue à lame courte, assez large et tranchante.
Marque apposée aux pièces d’orfèvrerie pour en contrôler le titre comme signature du maître ou comme garantie. Original d’une médaille ou d’une monnaie qui sert à fabriquer le moule.
Procédé de peinture des néo-impressionnistes par juxtaposition de petites touches en forme de points, poussant à l’extrême la division des tons.
Relatif au pointillisme ou adepte du pointillisme. Seurat et Signac sont les principaux représentants de l’école pointilliste.
Bois rose clair utilisé en ébénisterie.
Opération qui consiste à polir une surface. Le polissage du bois et du marbre est appelé ponçage, celui de l’or et de l’argent en bijouterie et en orfèvrerie est appelé brunissage.
(abréviation du terme anglais "popular art") Courant artistique qui s’est développé entre 1950 et 1970 d’abord aux Etats-Unis puis en Europe, caractérisé par la représentation plastique ou graphique d’objets industriels ou quotidiens à travers leur ima
Matière (à base de Kaolin, de feldspath et de quartz) translucide, imperméable que l’on utilise en céramique fine. C’est une poterie blanche, dure, compacte et fortement vitrifiée. Sa blancheur naturelle permet de la couvrir d’un émail transparent, tandis
Fabrique de porcelaine à Berlin sponsorisée par Frédérick Le Grand ayant produit une porcelaine identique à celle de Meissen.
Peintre, dessinateur de portraits.
Fabrication de récipients en pâte argileuse traitée et cuite et des objets en céramique non vitrifiée. Poteries émaillées mais non vitrifiées:faïences, majoliques, terres cuites vernies. Poteries à vitrification pa
Vaisselle, objets en étain.
Grand vase de porcelaine ou de faïence d’Extrême —Orient.
ou coiffeuse: meuble qui servait à la toilette féminine.
Siège bas généralement cylindrique posé à même le sol.
Objet lourd souvent très décoratif que l’on pose sur des papiers, documents pour les maintenir (verre, bronze, etc.).
Sorte de chaise à siège bas sur lequel on s’agenouille pour prier et à dossier terminé en accoudoir.
Grande glace mobile montée sur un châssis à pivots grâce auxquels on peut l’incliner à volonté et se regarder en pied. La psyché était très en vogue pendant l’Empire.
Petit meuble dont la partie essentielle est un plan incliné sur lequel on pose, à hauteur de vue, un livre, du papier.
Bronze moulu appliqué au vernis.
Procédé de décoration du bois consistant à graver un dessin à l’aide d’une pointe métallique portée au rouge. Gravure réalisée par ce procédé.
Petite cassette ou coupe ouverte qui servait autrefois à serrer les bijoux, à contenir l’eucharistie.
Tailler en quart-de-rond.
Opération qui consiste à ajouter à l’or trois fois son poids d’argent.
Moulure à profil convexe. Outil servant à faire cette moulure.
ou quatrefeuille: ornement gothique formé de quatre lobes (quadrilobe)ou arcs brisés disposés autour d'un centre de symétrie.
Forme cristalline commune de la silice, appelée à l’état pur cristal de roche, élément constitutif fréquent des roches cristallines (granite, rhyolite, etc.) et de certaines roches sédimentaires (grès). Certaines variétés de quartz sont le cristal de roc
Petit arbre tropical fournissant le bois de Surinam.
Quinzième siècle italien du point de vue artistique et littéraire.
Colonne qui supporte un ciel de lit.
Ornement de ferronnerie en forme de point torsadé.
Chacune des deux branches de la croix de garde d’une épée.
Rosace formée de cinq lobes ou arcs brisés(art médiéval).
Tissu en fibres de raphia.
Outil de menuiserie composé d’une lame de métal oblique ajustée dans un fût qui laisse dépasser le tranchant servant à aplanir ou diminuer une surface de bois, à faire des moulures, des rainures.
Procédé par lequel on imite les veines et les loupes du bois sur le cuir d’une reliure. Aspect du cuir ainsi traité.
Orné d’un racinage, d’une marbrure en forme de racines (reliure en veau raciné).
Outil préhistorique taillé dans un éclat de pierre.
Ornement architectural composé de feuilles en forme de cœur alternant avec des fers de lance.
Entaille faite en long dans une pièce de bois (cannelure, feuillure, etc.).
Dessins décoratifs de rameaux feuillus et fleuris.
Réparer une dorure en mettant des feuilles d’or aux endroits endommagés.
Balustrade à hauteur d’appui qui suit l’ascension de l’escalier.
Epée à garde hémisphérique longue et effilée.
Petit plat creux en général oblong dans lequel on sert un hors-d’œuvre.
Forme sous laquelle apparaît l’art gothique après la première partie du XIIIe siècle. On y voit de nombreux motifs ornementaux, d’immenses rosaces polylobées et rayonnantes.
Ecole de peinture caractérisée par la représentation de la nature telle qu’elle est ,sans artifice,et qui ,en France a précédé l’impressionnisme et s’est opposée au romantisme. Gustave Courbet en fut le chef et c’est 1’ «Enterrement à Ornans », exposé en 1
Relatif au réalisme.
Ornement réchampi, ressortant, se détachant du fond par un contraste de couleurs.
Faire ressortir une moulure, un ornement sur un fond souvent par contraste de couleurs.
ou redent: ornement gothique formé d’une suite de découpures en forme de dents.
Se dit d’un ornement constitué de trois arcs de cercle qui se coupent deux à deux.
Reflets très brillants, irisés, de certaines couleurs dans la décoration émaillée de faïences dus à la composition chimique de l’émail. Les faïences hispano-mauresques (Malaga, Baléares, Valence, Manisès, etc.) doivent leur nom d’ "oeuvres dorées " à ces
Qui appartient, en France, à l’époque de la régence du Duc d’Orléans (1715-1723) après la mort de Louis XIV. Style souple et gracieux, mélange équilibré de charme et d'élégance (1700 à 1730).
Qui appartient, en Angleterre, à l’époque de la Régence du prince de Galles George (1810-1820) ou en rappelle le style très élégant et simple.
Alliage malléable à base d’étain dit métal de l’art.
Ornement ou figure en saillie sur un fond. Dans le haut-relief, les figures sont complètement détachées du fond. Dans le demi-relief, elles s’en dégagent à moitié. Dans le bas-relief, les valeurs des saillies sont conventionnelles, tout en restant pro
Coffret précieux renfermant des reliques.
Couverture d’un manuscrit, ou livre, relié le plus souvent en cuir mais pouvant être relié en bois, en métal, etc.
Mouvement littéraire, artistique et scientifique provoqué à partir du XVe siècle en Italie, puis dans toute l’Europe, jusqu’au XVIe siècle par le retour aux idées et à l’art antiques gréco-latins. La Renaissance est caractérisée par le retour aux canons
Procédé de modelage à froid qui consiste à taper avec un marteau sur un outil qui imprime un relief à la matière travaillée. Travail du métal qui consiste à repousser au marteau une plaque de fer, d’or, d’argent, de cuivre, etc., placée sur un
Relief obtenu par repoussage.
Qui appartient à l’époque de la restauration des Bourbons après la chute du 1er Empire (1814-1830) ou en rappelle le style.
Coupe en corne ou en forme de corne ou de tête d’animal.
Ornement en forme d’arabesque végétale sculptée ou peinte.
(ou style rococo): se dit d’un style ornemental en vogue sous Louis XV et plus particulièrement sous la Régence, caractérisé par la fantaisie et la profusion des contours sinueux rappelant les volutes de coquillages.
Chaise, fauteuil à bascule.
Voir rocaille.
(ou haricot): forme de certains dessus de tables de petites dimensions de style Louis XV.
Relatif à l’architecture médiévale d’Europe occidentale. Art caractérisé par la variété régionale des styles, la prédominance de l’architecture religieuse et le développement d’une iconographie abondante.
Mouvement artistique (et intellectuel) qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, s’est développé par réaction contre le néo-classicisme de l’école de David et fit prévaloir comme principes esthétiques dans les beaux-arts le sentiment et l’imagination. Cher
Grand vitrail circulaire.
Diamant taillé sans culasse.
Cristallisation en forme de rose de gypse dans le Sahara.
Voir: bois de rose.
Ornement circulaire en forme de petite rose.
Voir: cuivre de rosette.
Voir : décoration à la roulette.
Marbre à fond rouge originaire de Belgique.
Pierre précieuse, variété transparente et rouge de corindon (alumine cristallisée). Outre le rubis oriental, on compte le rubis spinelle et le rubis balais : le premier a un ton ponceau et le second un rose un peu vineux. On appelle rubis blanc une sorte
Garniture de cuivre aux pieds de certains meubles.
Moulure en saillie.
Verre bleu coloré avec l’oxyde de cobalt et imitant le saphir.
Petite salière. Partie creuse d’une salière.
Récipient dans lequel on met le sel et que l’on pose sur la table.
Mobilier de salon.
Bouilloire russe.
Voir: jaspe sanguin.
Pierre précieuse de couleur rouge sang (variété d’hématite rouge). Dessin exécuté avec un crayon fait de cette matière (d’un rouge ocre, pourpre).
Arbre qui fournit un bois dur au grain fin très prisé en ébénisterie, en marqueterie et tabletterie. Bois d’une odeur pénétrante et parfumée que les Orientaux utilisent comme encens.
Pierre précieuse, variété transparente de corindon d’une belle couleur bleue. On lui donne le nom d’améthyste orientale lorsqu’elle est mêlée de violet ou de rouge. On appelle saphirs du Brésil les tourmalines bleues. Le « saphir blanc » est un corindon in
Variété de calcédoine brune. Pierre fine appréciée dans la glyptique.
Agate blanche et orangée, pierre composée de couches diversement colorées, employée surtout à la gravure des camées.
Etoffe de soie lustrée sans trame apparente.
Divinité mythologique de la terre, à corps humain et à pieds et cornes de chèvre ou bouc. Souvent représenté jouant de la flûte et poursuivant des nymphes.
Récipient dans lequel on sert les sauces, les crèmes.
Oeuvre sculptée, oeuvre d’art plastique en trois dimensions.
Meuble qui comprend une tablette à écrire et des tiroirs où l’on enferme ses papiers. Le mot a désigné autrefois un meuble d’une forme spéciale, plus haut que large, pourvu de tiroirs superposés dans le bas, s’ouvrant par un abattant plat et garni de cui
Matière colorante d’un brun très foncé employée dans les dessins, les lavis. Dessin au lavis exécuté avec cette matière.
Marbre à fond vert, tacheté de rouge ou de blanc.
Pierre fine à petites veines noires et vertes. On donne souvent le nom de serpentine au marbre serpentin.
Objet décoratif qui sert à maintenir plusieurs livres debout, les uns contre les autres.
En joaillerie, enchâsser une pierre dans la monture d’un bijou.
Opération par laquelle on sertit une pierre précieuse ou fine.
Manière dont une pierre précieuse est sertie. Partie du chaton qui maintient cette pierre . Les hautes sertissures sont une des caractéristiques de l’orfèvrerie byzantine et romane.
Prestigieuse manufacture de porcelaine ayant porté le titre de manufacture impériale. Porcelaine fabriquée dans cette manufacture. Objet fait de cette porcelaine.
Genre de peinture à fresque, procédé de décoration mural en camaïeu, par grattage d’un enduit clair sur un fond de stuc sombre. La décoration par sgraffite est également employée dans la céramique et dans l’émaillerie peinte avant cuisson et vitrification.
Article produit à Sheffield, en Angleterre, dont la base en cuivre rouge est recouverte d’une couche d’argent assez consistante.
Voir: Style Sheraton
Meuble ou autre objet fait pour s’asseoir (fauteuil, chaise, divan, canapé, bergère, banc, pouf, etc.).
Muni d’un sceau (anneau sigillaire). Relatif à la sigillographie.
Marqué d’un sceau. Les vases gallo-romains ocre décorés de sceaux et de poinçons sont appelés vases sigillés.
Science qui déchiffre et classe les sceaux.
Initiales d’un mot employées comme signes de ce mot (monnaies, médailles).
Dessin noir sur blanc donnant l’ombre chinoise de l’objet reproduit. Ce mot vient du nom d’Etienne de Silhouette (1709-1767), homme politique français, contrôleur général des Finances impopulaire. Ses ennemis donnèrent son nom à des dessins le représenta
Matière plastique imitant le cuir.
Métal composé de zinc et de cuivre imitant l’or.
Motif au singe mimant les occupations humaines très en vogue pendant la Régence française dans la peinture et les arts décoratifs.
Sorte de canapé, de lit de repos à trois appuis, servant également de siège.
Substance filamenteuse produite par le ver à soie, utilisée comme matière textile.
Vase destiné à ne contenir qu'une seule fleur.
Rubis sans grande valeur, de couleur pelure d’oignon, employé en joaillerie comme pierre fine.
Motif ornemental qui pend à une coupole ou à un encorbellement. L’architecture islamique offre les plus beaux exemples de stalactites en bois et en stuc.
Se dit de l’émail à base d’étain. L’émail stannifère de part son opacité est distinct du plombifère.
Art de représenter en ronde-bosse la figure humaine ou animale.
Ouvrage de sculpture.
Statue de petite taille.
Monument monolithe (pierre plate, colonne, etc.) qui porte une inscription, des ornements sculptés.
Verre au plomb qui imite certaines pierres précieuses (le diamant entre autres).
Composition plastique formée de plâtre et de colle forte ou de chaux et de marbre blanc pulvérisé, formant un enduit qui poli et imite le marbre. C’est surtout sous Louis XIV que fut développé son emploi dans les décorations murales à reliefs dorés sur fon
Manière particulière à un artiste, à un genre, à une époque de traiter la matière et les formes en vue de la réalisation d’œuvres d’art.
Voir: Art Baroque.
Désigne l’exagération des courbes qui caractérisent le style Louis XV: ce mot, peu employé en France, se trouve écrit en français dans les ouvrages d’arts décoratifs anglais.
Qui appartient au règne de la reine Anne d’Angleterre (1702-1714), époque des plus brillantes et des plus raffinées. Dans les arts décoratifs, le style Louis XIV, tout en dominant encore, s’atténue. Le style de la reine Anne est déjà annonciate
Qui appartient à l'époque de Napoléon 1er -1804-1815-(dit également style premier Empire )et à celle de Napoléon III -1852-1870-(appelé style second Empire). Le goût de la somptuosité et du majestueux domine dans le style Emp
Voir: Régence.
Pièce de vaisselle ou d’orfèvrerie, récipient à sucre.
Moulage pris sur un moulage, une pièce déjà moulée d’après l’original.
Grande pièce d’orfèvrerie décorative qu’on place sur une table à rôle purement ornemental.
Support suspendu au plafond (vase, lanterne de vestibule, lustre, etc.).
Mouvement artistique (et littéraire) dont le but est d’exprimer la pensée pure dépourvue de toute logique ou préoccupation morale et esthétique. Les peintres surréalistes (Dali, Miro, Picasso, Ernst, Masson, etc.) se consacrèrent à matérialiser le mystère
Mouvement artistique (et littéraire) en réaction contre le naturalisme ou réalisme qui donne une vision symbolique et spirituelle du monde. Le symbolisme en peinture a pour principaux représentants Gustave Moreau, Puvis de Chavannes, Odilon Redon.
Petite boîte à couvercle dans laquelle on mettait le tabac à priser.
Objets de tabletterie (coffrets, damiers, échiquiers, peignes, éventails, etc.).
Petit siège à pied(s) sans bras ni dossier.
Etoffe de soie unie et brillante.
Ouvrage ornemental de fibres textiles destiné à être étendu généralement sur le sol pour s’asseoir,s’agenouiller (tapis de prière) mais également sur une table (tapis de table).
Ouvrage d’art en tissu, effectué au métier dans lequel le dessin résulte de l’armure même et qui est destiné à former un panneau vertical. La tapisserie est l’art de tisser, de façon à former par deux séries parallèles de fils s’entrecroisant, un tis
Ancien centre de production de tapis et de tapisseries en France ayant acquis le titre de manufacture royale en 1665. Sa plus importante production fut celle du XVIIIe siècle.
A l’hôtel de la ville de Bayeux est exposée la tapisserie dite de Bayeux ou de la reine Mathilde, broderie sur toile (70,34 m de long) qui représente en 58 scènes la conquête de l’Angleterre par les Normands. La tradition rapporte que cette tenture est l’o
La manufacture nationale de tapisserie de Beauvais instituée en 1664 a conservé à travers les siècles sa renommée la plaçant en seconde position, immédiatement après les Gobelins.
Capitale de la Belgique, Bruxelles fut longtemps pendant le Moyen Age la résidence de la cour des ducs de Bourgogne. Ses ateliers de tapisserie ont longtemps bénéficié d’une grande renommée. On les mentionne dès le XIVe siècle. Au XVe les tapisseries arb
Bois dur, brunâtre et très dense provenant de cet arbre.
Ensemble de pièces d’étoffe, tapisseries, etc. destinées à recouvrir et décorer les murs d’une pièce.
Mélange d’argile plastique et de quartz (pour la faïence).
Kaolin.
Sorte d’argile blanche, terre anglaise additionnée de chaux.
Argile ordinaire ferrugineuse durcie par la chaleur. Ensemble des produits céramiques fabriqués avec cette substance.
Petit canapé à deux places. Service à petit déjeuner pour deux personnes composé de tasses, cafetière ou théière avec sucrier et un plateau.
De couleur marron foncé.
Récipient pour l’infusion du thé. Objet d’orfèvrerie ou de céramique. Les Japonais produisent des théières en bocaro, substance qui, par l’usage répété donne au thé une saveur appréciée des gourmets.
Bois exotique odorant à belles mouchetures d’un rouge brun utilisé en ébénisterie. C’est vers 1850 que le thuya a été connu et employé en Europe.
Bois tendre, léger et jaunâtre employé dans l’ébénisterie et la tabletterie.
Proportion d’or ou d’argent contenue dans un alliage.
Alliage de cuivre et de zinc contenant plus de 800°/o de cuivre.
Pierre fine, silicate d’aluminium naturel, translucide de teinte variant généralement du blanc au jaune d’or. La chrysolithe ou « pierre d’or » est une variété de topaze jaune.
Candélabre monumental. Applique qui porte plusieurs sources lumineuses.
Motif ornemental imitant la torsade.
Pierre fine, silicate et borate naturel d’alumine aux colorations très variées (jaune, rose, rouge, noire, etc.).
Ensemble des fils passés au travers des fils de chaîne dans le sens de la largeur pour constituer un tissu.
Impression par transfert. Méthode utilisée pour transférer sur porcelaine des dessins exécutés au préalable sur calque.
Petit meuble, table à ouvrages pour dames.
Petite tasse qui est maintenue sur sa soucoupe par une saillie circulaire en forme de galerie.
Support composé de trois pieds. Meuble à trois pieds (guéridon, tabouret, sellette).
Table à ouvrage munie de rebords, à tablette rectangulaire sur hauts pieds fins.
Ensemble de trois panneaux sculptés ou peints, réunis par des charnières. Les deux panneaux latéraux sont des volets mobiles susceptibles de se rabattre sur le panneau central en le couvrant exactement.
Peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief.
Siège royal.
Panneau de glace ou peinture ornant le dessus d’une cheminée.
Un des plus importants centres de la céramique au XVIe siècle qui était également le chef-lieu du duché d’Urbino.
Vase à flancs arrondis.
Meuble rustique dont la partie haute est formée d’étagères sur lesquelles on expose la vaisselle de table.
Ensemble des récipients à l’usage du service de la table.
Fabrication d'objets tressés à partir de fibres végétales . Motif ornemental à légers reliefs sculptés ou moulés imitant un travail de vannerie à entrecroisements rectangulaires ou obliques formant des carrés ou des losanges
Vase dont l’émail a pris, à un feu violent, des tons changeants et multicolores qui semblent à des ondulations de flamme.
Bassin ornemental en forme de coupe, large et peu profond, pouvant être aménagé en fontaine et destiné à recevoir l’eau tombant en nappe ou en chute de jet. Coupe large et peu profonde servant à décorer une table.
Voir: Méridienne.
Orner de dessins sinueux imitant les veines du marbre, du bois.
Dessins des veines du bois. Aspect veiné.
ou parchemin: peau de veau, d’agneau (ou d’autres animaux), préparée, employée pour la miniature et la reliure, plus fine que le parchemin ordinaire.
Voir: Façon de Venise.
Renflé, bombé. Se dit des commodes dont la surface chantournée forme sur le devant une sorte de ventre, type de commode très en vogue dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Tapisseries où les feuillages et l’ornementation végétale tiennent la plus grande place et où dominent les tons verts.
Argent doré recouvert d’une dorure d’un ton chaud tirant sur le rouge. Cette dorure appliquée sur l’argent.
Se dit du bois ou d’un objet en bois rongé par les vers.
Piqûre, trace de vers dans le bois.
Enduit de vernis.
Solution résineuse qui laisse sur le corps où on l’applique (après évaporation ou solidification) une pellicule unie décorative ou protectrice. Les gommes et les résines forment la base de presque tous les vernis. Les vernis peuvent être diaphanes et incol
Manière utilisée au XVIIIe siècle pour imiter la laque orientale. Les frères Martin, chefs de file de ce mouvement, ont donné leur nom à ce procédé.
Substance fabriquée dure, cassante et transparente, de structure vitreuse essentiellement formée de silicates alcalins. La pâte de verre est obtenue par la fusion d’un mélange de silice (sable) et de carbonate. Pour obtenir le verre à vitre et le verre
Voir: Camée.
L’irisation du verre, en tant que procédé industriel, se produit quand le verre chaud est exposé à des vapeurs chimiques.
Voir: Pâte de verre.
Petits ouvrages de verres colorés et travaillés. L’orfèvrerie byzantine en a fait un grand usage. Elle a disposé les verres bombés ou en plaques sur de hautes sertissures : elle les unissait aux émaux et aux pierres précieuses sur des fonds à rinceaux fili
Nom qu’on donne à divers marbres en raison de leur couleur. Vert antique ou vert d’Egypte. Le nom que l’on ajoute indique la provenance : vert de Gènes, vert Campan (de la vallée de ce nom), vert de Suse, etc. On donne le nom de vert de cuivre à une sorte
Panneau décoratif constitué de plaques de verre (généralement colorées) juxtaposées et réunies par des filaments de plomb. Technique de fabrication des vitraux.
Qui ressemble au verre fondu, à la pâte de verre. Une porcelaine vitreuse est à demi translucide.
Transformation en verre, acquisition de la structure vitreuse.
Meuble, armoire ou cabinet où les panneaux de bois sont remplacés par des glaces, de façon à laisser voir les bibelots et objets de curiosité que ce meuble renferme. D'où le nom de ces objets dits " objets de vitrine ". Il y a également des vitrines plates
Se dit de l'émail ou de la glaçure qui, au feu, s'est terni. Se dit également d'un diamant dont la transparence et l'éclat ne sont plus parfaits.
Arabe dialectal marocain: petit morceau de brique émaillée ou faiences servant à la décoration en mosaïque de monuments ou d'interieurs marocains.
Orné d'illustrations .
Terme berbère: petit tambourin en terre cuite. Synonyme arabe : derbouka, taarija ou encore dehdouh.
Arabe dialectal marocain: verset coranique.
Poterie marocaine: grand plat rond en terre.
Poterie marocaine: gargoulette en terre à une ou deux anses servant à contenir et rafraichir l'eau. Le goulot est parfois renflé et à bulbe.Certaines gargoulettes reprennent les formes des carafes européennes sans anses,à goulot long et étroit.
Poterie marocaine : vaste marmite populaire en terre vernissée à l'intérieur, utilisée pour la cuisson des aliments.
Poterie marocaine ,élégante gargoulette plus haute et plus fine que la" berrada".Elle est ornée de dessins au goudron ou d'émaux stannifères.
Terme berbère: cape du Haut- Atlas à capuchon en poil de chèvre ou de chameau,tissée en une seule pièce.
Arabe dialectal marocain: couvre-lit en étamine de lin, taffetas ou satin de soie dont les broderies de soie sont souvent mêlées de fils d'or ou d'argent,les ouvrages ne présentant pas d'envers.
Arabe dialectal marocain: boucle de ceinture.
Poterie marocaine: petit pot à eau en terre vernissée, en forme d'aiguière.
Echarpe,châle brodé.
Arabe dialectal marocain: soleil.
Arabe dialectal marocain: broche en or ou en argent. Peut être incrustée de pierres précieuses.
Arabe dialectal marocain: retrousse-manches en métal ou en fil de soie.
Arabe dialectal marocain: guide des bonnes pratiques suivies par le prophète et que tout musulman doit respecter et appliquer. Etui qui contient ce guide.
Arabe dialectal marocain: bracelet ouvert ou à fermoir,en argent,or ou autre métal.
Arabe dialectal marocain: encrier en forme de petite fiole ventrue,parfois à multiples godets, en usage dans les medersas.Dans ce dernier cas,il a la forme d'un tombeau de marabout et porte le nom de"mejma".
Arabe dialectal marocain, voir agoual.
Arabe dialectal marocain, voir agoual.
Arabe dialectal marocain: boucle de ceinture en forme de carapace de tortue.
Arabe dialectal marocain: pendants d'oreilles.
Arabe dialectal marocain: ample vêtement masculin. Descend jusqu'à la cheville,est coupé dans une toile fine et transparente.
Poterie marocaine non vernissée.
Poterie rurale marocaine, plat grossier en terre aux bords relevés pour la cuisson du pain.
Arabe dialectal marocain: costume du Sahara long et ample.
ou sehfa: arabe dialectal marocain, grand plat creux en terre, à fond plat pour rouler le couscous.
Poterie berbère, marmite en terre à col étroit, trapue et à fond large, servant à la cuisson des aliments en milieu rural.
Poterie marocaine, gobelet cylindrique en terre cuite vernissée,en forme de chope à une ou deux anses,pour boire l'eau ou le lait. A Fès,cette chope est souvent ventrue. Ce terme de ghorraf s'applique aussi à une sorte de pichet à une anse,d'une capacité
Plat rond en terre vernissée et décorée de motifs polychromes.On l'appelle aussi"tobsil" (généralement tout plat dont les bords ne sont pas relevés comme une soucoupe ou une assiette plate)ou gassria ou baz.
Poterie marocaine, amphore en terre cuite non vernissée, destinée originellement au transport de l'eau.
Poterie marocaine, petite jarre en terre à goulot étroit dont les femmes pouvaient se servir tout en restant assises.
Poterie marocaine, jarre à goulot étroit pour transporter l'eau.
Poterie marocaine,vase creux à anses latérales destiné à contenir de l'eau, du miel ou du beurre. Pot de terre vernissée à l'intérieur,conçu pour la traite des vaches(trente centimètres de hauteur).
Arabe dialectal marocain: bandeau brodé ceignant le front des femmes,complétant leur toilette.
Nom arabe qui désignait autrefois la région qui s'étendait de Kairouan (actuellement ville de Tunisie occidentale) à Boujie (Algérie occidentale). La Grande Mosquée de Sidi Uqba, fondée en 670, compte parmi les chefs-d'oe
Arabe dialectal marocain: costume masculin d'origine turque, composé d'un séroual et d'une veste ornée de passementerie de même ton que l'étoffe.
Poterie marocaine, vase en terre cuite en forme de soupière, muni d'un couvercle à multiples décors stannifères(dimensions vingt-cinq à quarante centimètres de hauteur. Etymologiquement"jobbana" vient de"jben": fromage. A l'origine,c'était en effet un peti
Poterie marocaine, tasse à boire en terre cuite décorée.
Poterie marocaine rurale,grand vase tronconique,percé de trous,pour la cuisson du couscous à la vapeur.
Arabe dialectal marocain: tuile verte.
Poterie marocaine,jarre en terre cuite destinée à recevoir l'huile, le miel,les conserves de légumes ou de viande.Elle est vernissée à l'intérieur.
pl,khallalat: fibules. Appelées tisernâs en tamazight et tizerzaï en berbère. Rehaussées d'émaux bleu faïence et en forme de poire dans le Moyen Atlas(celles des Zayan ), triangulaires dans le Haut Atlas.
pl,khlâkhlel : anneaux de chevilles.
Cinq. Pendentif en forme de main dit de Fatima.
ou Kummiyya : poignard.
Larges manches indépendantes qui s'agrafent sur les épaules .
Tenue d'apparat juive toute de velours et d'or.Importée au Maroc par les exilés juifs d'Espagne de 1492. Se compose de :une large jupe portefeuille(zelbida),un plastron brodé au fil d'or ou d'argent, un gilet assorti à l'ensembl
Arabe dialectal marocain: parure pectorale aux formes éployées en or et pierres précieuses .
Arabe dialectal marocain: creusets dans lesquels le bijoutier fond le métal.
Voir lapis-lazuli.
Voir lys.
Arabe dialectal marocain: maîtresse-brodeuse.
Arabe dialectal marocain: maître-artisan.
arabe dialectal marocain:
Arabe dialectal marocain: pendant d'oreilles en forme d'amande qui peut contenir du parfum .
Arabe dialectal marocain, se dit aussi Qtai ou Qraa: petite bouteille à goulot étroit,destinée à recevoir l'eau de rose.
Arabe dialectal marocain: ceinture en or ou en argent ciselés, ajourés, parfois sertis de pierres précieuses.
Arabe dialectal marocain :encrier d'enlumineur en forme de mihrab ou de koubba.
Arabe dialectal marocain : établissement d'enseignement religieux.
Arabe dialectal marocain: anneau fin centré d'une émeraude oblongue.
Arabe dialectal marocain :brasero de terre réfractaire monté sur une armature et un trépied en fer (se dit "nafakh" lorsqu'il n'y a pas d'armature métallique). Sert à la cuisson des aliments.
Arabe dialectal marocain :napperon servant à envelopper les vêtements de rechange que les femmes emportent au bain. Peut être entièrement recouvert de broderies de soie. Nappe que l'on étend sur les coffres pour en orner la partie supérieure.
Arabe dialectal marocain: pot à fleurs en terre que l'on accroche au mur .Etymologiquement:"pot à basilic".
Arabe dialectal marocain: élément architectural et décoratif situé au milieu du mur de fond des salles de prière des mosquées et qui indique la direction de la Mecque vers laquelle on doit se tourner pour la prière.
Arabe dialectal marocain: chair où se place l'imam pour prêcher dans les mosquées.
Arabe dialectal marocain , se dit également "mesned" ou "oussada" :coussin en toile,lin soie, brodés ou non.
Poterie marocaine: poêle en terre.
Poterie marocaine: grand plat émaillé de forme conique, profond et très évasé,pour la présentation du couscous. La fabrication de ces merveilleux plats aux décors multiples a été abandonnée depuis le début du siècle.
Arabe dialectal marocain: fête populaire entraînant un grand rassemblement de tribus à des spectacles de danses, de musiques traditionnelles, de courses de chevaux, de simulation de charges de chevaux(fantasia).
Arabe dialectal marocain: fusil.
Arabe dialectal marocain: plat en terre sur pied de quinze centimètres reposant sur une coupelle plate.
Mot arabe signifiant:alvéoles. Eléments prismatiques utilisés dans l'architecture ou le mobilier,le plus souvent en stuc ou en bois.
voir niellure.
Mot arabe: docteur en théologie.
poterie marocaine: vase.
Arabe dialectal marocain: lampe à huile.
Arabe dialectal marocain: cuvette en terre pour rouler le couscous,pétrir le pain ou malaxer le beurre et la pâte d'amandes.
Arabe dialectal marocain: cordonnet de soie .
(ou taghetat),arabe dialectal marocain: couverture de selle de cheval en laine, coton, soie tissés,utilisée dans les grandes occasions.
Arabe dialectal marocain: cour ou jardin à l'intérieur des habitations. Ce modèle même d'habitation.
Arabe dialectal marocain: voir gassaa
Arabe dialectal marocain: grand burnous à capuchon, en laine de tissage artisanal ou en drap.
Arabe dialectal marocain: pantalon bouffant.
Arabe dialectal marocain: frontal formé d'une rangée de plusieurs plaques en or ou en argent.
Arabe dialectal marocain: double sac de selle de cheval en laine et en coton tissés au moyen de la technique de la tapisserie à fentes.
Gravure sur acier.
Arabe dialectal marocain: le sceau.
terme arabo- berbère: cape de femme en laine tissée à fond bleu du Moyen Atlas.
(pluriel,tijân)arabe dialectal marocain: diadème.
Poterie marocaine: grand pot en terre à deux anses, vernissé à l'intérieur. Sert de pot à lait, à levain, à beurre, ou à miel.
Arabe dialectal marocain: pisé.
Arabe dialectal marocain: lustre.
Poterie marocaine: plat profond en terre cuite vernissée à l'intérieur, muni d'un couvercle cônique. La plupart des "touajjen" sont fabriqués à Salé et souvent réalisés en céramique vernissée à l'intérieur,en émail pol
pommes(équivalent à"rimmonim": grenades). Terme judeo-arabe désignant les ornements d'orfèvrerie fixés au sommet des hampes autour desquelles est enroulée la Thora.
Terme berbère: diadème.
Arabe dialectal marocain: technique qui consiste à coudre le fil de métal avec des points invisibles.
Poterie marocaine: bol en terre à pied assez bas,sans anse, destiné au potage.
(ou kmiss),arabe dialectal marocain: chemise longue en toile de coton à longues manches très amples.
Arabe dialectal marocain: broderie utilisant le fil d'or ou d'argent à l'aiguille, en va-et-vient sur le tissu.
Arabe dialectal marocain: broderie de Fès.
Arabe dialectal marocain: broderie d'or,connue aussi sous le nom de broderie de Sicile.
Arabe dialectal marocain: broderie utilisant un coton d'or,d'argent ou d'argent doré plat.
Arabe dialectal marocain: broderie piquée faite à l'aide d'un fil mètallique d'argent.
Arabe dialectal marocain: édifice religieux appartenant à une confrérie religieuse. La confrérie elle-même.
Poterie marocaine: bol en terre cuite, décoré de motifs variés. On l'utilise pour boire l'eau,le lait et surtout consommer la"harira", soupe nationale très aromatisée,à base de viande,de lentilles,de pois chiches et de riz,servie après le jeûne du Ramadan
Voir redan.
Appliquer une toile peinte sur une surface murale, un plafond,un panneu en bois ... avec une colle très forte appelée maroufle.
Arbre d'Amérique tropicale et des Antilles, dont le bois est employé en ébénisterie, en tabletterie et dans l'industrie du placage.Adjectif : d'une couleur brun rougeâtre
n.fém. En ébénisterie : Noeuds, veines de certains bois.
Les peintures acryliques sont à base d’émulsions aqueuses de résines acryliques contenant des pigments. Elles ont une très grande élasticité et des caractéristiques de brillance assez proches de celles de la peinture à l’huile, qui peuvent être estompées p
En architecture, menuiserie, ébénisterie et en serrurerie : orner (quelque chose) de moulures. un ébéniste qui moulure une commode.
n.fém.;Architecture et ébénisterie : Statue de femme soutenant une corniche sur sa tête.
Petit meuble à sept tiroirs
aspersoir à eaux parfumées ( rose, jasmin, fleurs d'oranger) d'une vingtaine de cm de haut, à long col etfinement décoré.
dessin préparatoire complet, aux dimensions égales ou inférieures à celles de l'oeuvre à réaliser ( fresque, tapisserie, vitrail, mosaïque), généralement tracé au crayon ou à la craie sur du papier épais.
En peinture : procédé qui consiste à étendre sur une peinture une légère couche de vernis transparent qui fond les tonalités des couleurs.
ou tempera: technique de peinture qui utilise l'eau pour dissoudre les couleurs; comme agglutinant, on utilise différentes substances telles que le blanc d'oeuf, le lait, le latex du figuier, de la colle, de la résine, de la cire...Le support peut être la
Tadellakt: Technique traditionnelle d'enduit mural, en usage essentiellement à Marrakech. Le "tadellakt», obtenu à partir d'un mélange à base d’œufs et de chaux, avec l'adjonction de savon traditionnel, donne un revêtement qui assure l'étanchéité, tout en
Minium : Oxyde de plomb, poudre de couleur rouge. Ce produit, utilisé habituellement comme antirouille, était appliqué sur les poteries produites au 19è siècle à Fès. Il servait à couvrir les éclats et autres imperfections dus à la cuisson, mais avait égal
notaire traditionnel
pluriel de Aissaoui, membres de la confrérie des adeptes de Sidi Mohammed ben Aissa
tambourin à large diamètre
coiffure traditionnelle en forme de calotte
petite percussion
juriste islamique, enseignant d'une école coranique
sorte de haubois
pluriel de Gnaoui, confrérie de musiciens originaires d'Afrique noire
pluriel : Gnaber; sorte de guitare à trois codes, souvent faite d'une carapace de tortue.
manteau de femme constitué d'un grand rectangle de tissu drapé.
tenture murale traditionnelle de velours de soie.
membres de la confrérie dite "at-tariqa al hamdouchya". Les disciples de Sidi Ali ben Hamdouch et de sidi Ahmed Dghoughi sont désignés collectivement comme les Hmadcha.
ou djellaba, mot de l'Arabe dialectal; long manteau à capuchon.
arabe dialectal:Réchaud deb terre alimenté au feu de bois.
mot de l'arabe dialectal : garde.
Mot arabe : Gouvernement
ou "Casbah" : Citadelle
Arabe dialectal : coiffure traditionnelle en feutre rouge, appelée également "Fèz"
Cette technique est un dérivé de l’eau-forte qui permet d’obtenir une surface composée de points plutôt que de traits. Procédé Au début du travail, des particules de résine de colophane sont saupoudrées sur la plaque, qui est ensuite chauffée pour les
Avec cette technique, l’artiste dessine directement sur la plaque de métal qui est ensuite creusée par un acide. Procédé La plaque est recouverte d’un vernis tendre. Ensuite, on place dessus une feuille de papier sur laquelle on dessine en pressant f
Comme son nom l'indique, le but avec cette technique est d'obtenir des traits ou des effets semblables à ceux du crayon. Procédé Des outils spécifiques sont utilisés pour graver une plaque de cuivre. Par exemple la roulette, petite molette rayée ou gra
Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface avec différents outils. Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes
La gravure à la pointe sèche consiste à tailler directement dans la plaque de métal à l’aide d'une tige d'acier aiguisée, appelée du même nom que le procédé. Caractéristiques Cette pointe ne creuse pas un sillon net comme le burin, mais raye et labo
Le burin est tige d’acier de section carrée ou rectangulaire affûtée en biseau et montée sur un manche en bois. Le burin permet d'inciser les lignes du dessin directement sur la plaque de cuivre. Procédé Le burin creuse sur le métal un sillon très ne
L'impression en creux aussi appelée taille-douce couvre un ensemble de techniques où le dessin est gravé directement sur une plaque de métal. Le mot taille-douce évoque la souplesse du cuivre qui enregistre toutes les inflexions de la main de l'artiste.
La taille d’épargne est une technique qui porte bien son nom, puisque le graveur épargne le dessin. Il creuse la matrice de bois ou de linoléum, laissant intact le trait qui émerge en relief pour recevoir l’encre. On parle alors d’impression en relief, pui
La gravure sur bois fait partie des techniques d’impression dites en relief. Une image est imprimée sur une feuille de papier à partir du motif dégagé d’un bloc de bois. Procédé Le graveur esquisse son dessin sur un bloc de bois. Le contour du dess
Gravure sur bois Repères historiques En Occident, la gravure sur bois est employée sans discontinuer du XVe au XXIe siècle. Cette technique sert d’abord de procédé de reproduction pour l’imagerie populaire et religieuse. Puis l’invention de la typogra
Linogravure La linogravure utilise le linoléum comme support de base. Procédé On creuse ce qui doit rester blanc : ainsi les parties à encrer forment un relief. Le principe est donc le même que pour la gravure sur bois. Caractéristiques Le lin
Sérigraphie Cette technique a pour ancêtre direct les procédés au pochoir, où l'encre est tamponnée manuellement à travers un patron. Avec la sérigraphie, la matrice d’impression est un écran de soie ou de tissu synthétique, aussi appelé tamis, tendu sur
Procédés photographiques Cet ensemble de techniques permet le transfert photographique d’une image sur un support d’impression. Celui-ci est ensuite imprimé de manière traditionnelle, en relief, en creux, à plat ou au pochoir. Il existe un grand nombre de
La couleur dans l'estampe Dans toute l’histoire de l’estampe, le noir et blanc a été nettement prédominant. C’est au XXe siècle seulement qu’on observe un certain renversement de la tendance, sans que le noir et blanc ne disparaisse pour autant. L’esta