Fronton triangulaire qui couronne un portail.
Etui ayant la forme de l’objet qu’il protège.
Contour ou profil harmonieux plus ou moins courbe.
Dont le contour, en architecture, présente une ligne convexe àl’extérieur. Meuble dont les côtés présentent une surface mi-convexe, mi-concave.
Donner un galbe.
Petite balustrade couronnant un meuble.
Peau de certains poissons sélaciens (raie, squale) préparée et employée dans la gainerie et la reliure. Elle est à gros grains irréguliers et le plus souvent teinte en vert. On prétend que son nom lui vient du nom de l’artisan qui mit cet article à la mode
Procédé qui décompose par un courant électrique un sel d’or, d’argent ou de cuivre et dépose le métal contenu dans ce sel sur l’objet que l’on veut dorer ou argenter, ou dans les cavités du moule de l’objet à reproduire.
Gouttière saillante en forme d’animal fantastique, dont la gueule éjecte les eaux de pluie à distance des murs.
Une pendule et deux candélabres en général, mais il arrive que d’autres objets servent à orner la cheminée (bronzes, etc.).
En latin gemma signifie « pierre précieuse » et « bourgeon ». Matière minérale (pierre précieuse, pierre semi-précieuse) ou organique (ambre, perle) utilisée en joaillerie, bijouterie et orfèvrerie.
Orné de gemmes.
Jusqu’au XVIIIe siècle, tout ce qui n’était pas peinture d’histoire et par la suite, toute représentation de scènes tirées de la vie familière et populaire ou de la chronique anecdotique (scène de genre) ainsi que les natures mortes.
Vient du mot italien "girandola" et veut dire faisceau. Candélabre à plusieurs branches.
Petite trace d’éclat ou tache d’une pierre précieuse. Grande plaque de verre à l'étain, au mercure, qui reflète les images.
Enduit, sorte de vernis appliqué sur certaines poteries qui se vitrifie à la cuisson. La glaçure a l’avantage de rendre les surfaces brillantes et imperméables.
Terre grasse compacte et plastique, imperméable. Très argileuse dont on fait les tuiles et la poterie.
Epée de combat à double tranchant. Symbole de la justice divine, du pouvoir judiciaire (le glaive et la balance), de la guerre.
Ornement de bois ou de passementerie ayant la forme du gland du chêne.
Art de graver sur pierres fines.
Récipient pour boire sans pied ni anses.
Célèbre manufacture française de tapisseries. Manufacture nationale des Gobelins: ancienne manufacture royale, installée par Colbert à Paris en 1662 dans l’hôtel des Gobelins, teinturiers originaires de Reims. D’abord destinée à la fabrication des meubles
Petit vase à boire sans pied ni anse ou petit récipient à divers usages.
Ornement creux ou saillant de forme ovoïde allongée aux bords de la vaisselle d’argent. Ornement architectural de la même forme.
Nom d’un vase à ouverture large dans le genre de l’aiguière casquée.
Se bomber; bois qui gondole.
Instrument de percussion employé en Extrême-Orient, composé d’un disque de métal suspendu sur lequel on frappe avec une mailloche recouverte de tissu.
Se dit d’une couleur à reflets changeants.
Ornement représentant une tête de femme (Méduse) à la bouche ouverte avec rage, aux sourcils froncés avec fureur et à la chevelure de serpents.
Se dit d’une forme d’art qui s’est épanouie en Europe du XIIe siècle jusqu à la Renaissance (se situe entre le style Roman et le style Renaissance).
Peinture à l’eau mêlée de liants (gomme arabique, etc.) et d’ingrédients la rendant pâteuse.Tableau ainsi peint.
Sorte de déversoir au bord d’un bassin (conduit d’écoulement des eaux).
Roche cristalline formée d’un mélange hétérogène de quartz, de feldspath et de mica ou d’amphibole.
Qui présente des grains comme le granite.
Peindre, moucheter une surface de manière à imiter le granite (graniter des stucs).
Décoration composée de petits grains d’or soudés côte à côte sur un fond. La bijouterie étrusque en présente de nombreux exemples.
Art de graver afin de reproduire une oeuvre graphique. Procédé de reproduction par plaques gravées. Gavure sur bois: xylographie. Gravure sur métaux, cuivre: chalcographie, sidérographie.
Pierre (silicates) fine très dure, limpide, généralement d’un beau rouge sombre.
Roche sédimentaire formée de grains de sable réunis par un ciment calcaire ou siliceux, utilisée pour le pavage et la construction. Terre glaise mêlée de sable fin dont on fait des poteries.
Ornement représentant un animal fabuleux, monstre à corps de lion, à tête et à ailes d’aigle.
Décoré d’un motif en forme de treillis. Exemple: bordure de tapisserie à personnages sur fond grillagé d’or.
Marbre brun rouge tacheté de blanc.
Peinture monochrome en camaïeu gris donnant l’illusion du relief.
Ornements décoratifs (fantastiques) découverts à la Renaissance dans les ruines souterraines de monuments antiques d’Italie. Figures caricaturales extravagantes (peintre de grotesques).
Petite table ronde, généralement à pied central, pourvue d’un dessus de marbre.
Ornement (gravure) de sculpture ou d’orfèvrerie composé de lignes brisées ou onduleuses entrecroisées avec régularité, symétrie.
Chacune des lignes entrecroisées et gravées en creux (principalement sur une pièce d’orfèvrerie).
Cordon ornemental de feuillages, fleurs, fruits. Sa représentation dans les arts (guirlande sculptée de feuilles d’acanthe).
Arabe dialectal marocain: costume du Sahara long et ample.
ou sehfa: arabe dialectal marocain, grand plat creux en terre, à fond plat pour rouler le couscous.
Poterie berbère, marmite en terre à col étroit, trapue et à fond large, servant à la cuisson des aliments en milieu rural.
Poterie marocaine, gobelet cylindrique en terre cuite vernissée,en forme de chope à une ou deux anses,pour boire l'eau ou le lait. A Fès,cette chope est souvent ventrue. Ce terme de ghorraf s'applique aussi à une sorte de pichet à une anse,d'une capacité
Plat rond en terre vernissée et décorée de motifs polychromes.On l'appelle aussi"tobsil" (généralement tout plat dont les bords ne sont pas relevés comme une soucoupe ou une assiette plate)ou gassria ou baz.
Poterie marocaine, amphore en terre cuite non vernissée, destinée originellement au transport de l'eau.
Poterie marocaine, petite jarre en terre à goulot étroit dont les femmes pouvaient se servir tout en restant assises.
Poterie marocaine, jarre à goulot étroit pour transporter l'eau.
En peinture : procédé qui consiste à étendre sur une peinture une légère couche de vernis transparent qui fond les tonalités des couleurs.
sorte de haubois
pluriel de Gnaoui, confrérie de musiciens originaires d'Afrique noire
pluriel : Gnaber; sorte de guitare à trois codes, souvent faite d'une carapace de tortue.
La gravure sur bois fait partie des techniques d’impression dites en relief. Une image est imprimée sur une feuille de papier à partir du motif dégagé d’un bloc de bois. Procédé Le graveur esquisse son dessin sur un bloc de bois. Le contour du dess