Substance dure, riche en calcaire, à reflets irisés qui tapisse intérieurement la coquille de certains mollusques et utilisée en bijouterie, tabletterie et marqueterie.
Qui a l’aspect, l’éclat irisé de la nacre.
Nymphe marine représentée dans la décoration avec quelque attribut, comme une urne d’où l’eau s’épanche, des ruisseaux, etc.
Pipe orientale composée d’un long tube et d’un double récipient pour le tabac et l’eau qui se mêle à sa fumée.
Motif de tresses plates généralement employé dans les arts romain et byzantin.
Représentation réaliste de la nature. Au naturalisme sont opposés l’idéalisme qui recherche la beauté de la forme et le symbolisme qui n’emploie la forme que comme symbole.
Peinture représentant des objets ou des êtres inanimés (bouquet de fleurs, panier de fruits, etc.). Tableau dans ce genre de peinture.
Coquille naturelle, de grande dimension (parfois 20 centimètres) avec de belles irisations de nacre. Le XVIe siècle a produit de nombreuses pièces d’orfèvrerie dont la partie principale était une grande coquille de nautile. Vase fait d’une conqu
Vaste cimetière antique à caractère monumental.
Formes d’art renouvelées ou imitées de l’Antiquité classique.
Qui appartient, est relatif au néo-classicisme.
Qui imite le gothique.
ou pointillisme: mouvement pictural fondé par Seurat.Les tons sont décomposés en minuscules taches de couleurs pures proches les unes des autres qui, observées de loin,recomposent l'unité du ton.
Variété de jade d’Orient.
Dans le costume traditionnel japonais,pendant servant de contrepoids avec les petites boîtes de pharmacie et autres objets attachés à la ceinture. L’art japonais lui a donné les formes les plus variées: masques, crapaud
Enfoncement pratiqué dans l’épaisseur d’une paroi pour abriter un objet décoratif (vase, buste, statue,etc).
Email noir composé d’argent, de plomb, de soufre, etc. Incrustation d’émail noir dont on décore une plaque de métal.
ou niellage: procédé de gravure en nielle. Incrustation de nielle dans un dessin formé par des traits de gravure sur une plaque de métal précieux (or, argent). Le travail est analogue à celui de l’émaillerie :la poudre est déposée dans les traits de
Du Japon.
Ornement sculpté, ciselé ou peint, caractéristique du style Louis XVI.
Bois de l’arbre; dur et susceptible d’un beau poli.
Connaissance, science des monnaies et des médailles.
Dans la mythologie grecque, divinité féminine personnifiant divers aspects de la nature, des bois, des rivières, des fontaines. Représentation plastique d’une nymphe sous forme d’une jeune femme nue ou demi-nue.
voir niellure.