Travail d’orfèvrerie ou de bijouterie où les fils de métal forment un tissu d’or ou d’argent (colliers en lacet de l’Egypte antique).
(ou cuivre jaune): alliage jaune de cuivre et de zinc, ductile et malléable.
Recouvrir de laiton ou garnir de fils de laiton.
Bordure à festons, garnie de franges, de houppes servant à décorer une galerie de fenêtre, un ciel de lit. Ornement en forme d’étoffe découpée qui figure dans les armoiries.
Revêtement de menuiserie plus ou moins ouvragée d’un plafond. Revêtement mural de panneaux à moulures en bois, marbre, stuc, etc.
Broché de lames d’or ou d’argent.
Support vertical portant un appareil d’éclairage.
Etoffe de soie à fond satiné, à grands dessins tissés en relief ,destinée à l’ameublement.
Ustensile à parois ajourées, transparentes ou translucides, servant à abriter une source de lumière. Dôme vitré éclairant par en haut un édifice.
(lapis ou lazurite): silicate composé (aluminium et sodium) de la famille des feldspaths, pierre fine d’un bleu très franc, plus ou moins foncé (d’azur ou d’outremer) employé surtout en bijouterie et en tabletterie. Son nom signifie pierre d’azur. La gravu
Résine naturelle rouge-brun de certains arbres d’Extrême-Orient (Chine et Japon surtout). Elle forme un vernis inaltérable, d’un poli fin, aux tons éclatants (surtout rouge et noir). La Chine et le Japon ont longtemps eu le monopole de cette fabrication et
Vernis, peint à la laque.
Feuilles de laurier symbolique (gloire, succès).
Procédé qui consiste à teinter un dessin au moyen d’encre de Chine, de sépia, de couleurs étendues d’eau ou de bistre. Dessin obtenu par ce procédé.
Vase grec à anse, en forme de cylindre allongé, à col étroit et à embouchure évasée.
Inscription d’une monnaie ou d’une médaille.
Pièce de vaisselle de table dans laquelle on sert généralement des légumes, souvent en forme d’écuelle plus ou moins hémisphérique, bordée d’un talus, à deux oreilles, et portant un couvercle bombé dont le bouton est parfois orné de reliefs de légumes.
Lettre ornée, placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe.
Petit galon de passementerie festonné servant à recouvrir les coutures des étoffes d’ameublement ou leur ligne de jonction avec le bois des meubles.
Pièce du métier à tisser dans lequel passe un fils de chaîne; voir basse lisse, haute lisse.
Animal fabuleux représenté sous la forme d’un cheval avec au milieu du front une longue corne unique. Dans les légendes du Moyen Age, la licorne représente et symbolise la pureté, la virginité.
Feuille ornementale.
Chef-lieu de la Haute-Vienne. A été, pendant plusieurs siècles, un des centres d’orfèvrerie les plus importants du monde. L’émaillerie champlevée et l’émaillerie peinte furent presque le monopole de ses ateliers. La porcelaine de Limoges est également de r
Revêtement imperméable fait de toile de jute enduit d’un mélange d’huile de lin, de poudre de liège, de gomme et de résine.
Petite moulure plate ou saillante en architecture. Baguette utilisée pour les encadrements en menuiserie. Bande circulaire et saillante au bord des pièces de monnaie ou médailles.
Meuble destiné au coucher.
Grand lit surmonté d’un ciel (baldaquin ) suspendu de même dimension. Le baldaquin rectangulaire (parfois à panaches) est fixé à deux montants (du chevet) s’avance et couvre tout le lit, trois côtés sont libres de rideaux.
Lit à ciel haut suspendu tenant au plafond, sans colonnes.
Lithographie Etymologiquement dessin sur pierre, la lithographie se distingue des autres modes d’impression par le fait qu’il n’y a ni creux ni relief. La composition n’est pas gravée, mais dessinée sur une pierre calcaire. Celle-ci à été préalablement gr
Lit ambulant généralement couvert porté sur un double brancard par des hommes ou par des bêtes de somme.
Relatif ou conforme à la liturgie (c’est-à-dire au culte institué par l’Eglise).
Balcon spacieux fermé sur les côtés, souvent couvert. Petite loge.
De Lombardie, province du Nord de l’Italie.
Situé en Meurthe-et-Moselle, centre de faïencerie à décor élégant, fondé en 1798.
Qui est formé ou couvert de losanges juxtaposés.
Nénuphar du Nil, élément décoratif stylisé de l’art égyptien.
Grande cuillère à long manche et à cuilleron hémisphérique pour servir le potage.
Se dit d’un émail peint dont le ton et la limpidité manquent de pureté et de franchise.
Excroissance ligneuse, nodosité, qui se développent sur certains arbres, très utilisée en ébénisterie. Pierre précieuse ou perle brute présentant un défaut de cristallisation qui affecte sa transparence la rendant imparfaite.
Luminaire suspendu au plafond.
Ancien instrument de musique à cordes pincées, importé en Europe par les Arabes et qui connut une grande vogue du XVIe au XVIIIe siècles.
Instrument de musique à cordes pincées, connu depuis l’Antiquité. Forme (galbée comme les montants de la lyre antique) très présente dans le style Louis XVI (dossiers de chaises et pendules). Attribut d’Apollon.
(fleur de): motif héraldique ornemental formé de trois fleurs de lys schématisées et unies. Emblème de la royauté en France.
Arabe dialectal marocain: parure pectorale aux formes éployées en or et pierres précieuses .
Arabe dialectal marocain: creusets dans lesquels le bijoutier fond le métal.
Voir lapis-lazuli.
Voir lys.
Linogravure La linogravure utilise le linoléum comme support de base. Procédé On creuse ce qui doit rester blanc : ainsi les parties à encrer forment un relief. Le principe est donc le même que pour la gravure sur bois. Caractéristiques Le lin